Présentation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) à la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH) et aux cadres du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)

C’est dans les locaux du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), qu’une rencontre a été tenue, le 24 janvier 2020, entre les cadres de la Direction des Collectivités Territoriales (DCT), La Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH) qui a été représentée par plusieurs maires notamment le président de la fédération nationale Jude Edouard PIERRE et  l'Inspection Générale des Finances (IGF) autour des éléments qui constituent la raison d'être de cette dernière, ses missions et attributions.
 
La Présentation a eu lieu non seulement dans le but de valoriser les tâches découlant de l’IGF, mais également de programmer une stratégie d’intervention de l’IGF sur les entités des Collectivités Territoriales. En effet, la philosophie développée par l’Inspection Générale des Finances dans son cadre fonctionnel et opérationnel est l’Audit. Celui-ci est la clé de voûte d’une saine gouvernance au sein d’une organisation en offrant une évaluation objective, impartiale et efficace de la gestion des ressources en vue d'améliorer les performances de ladite organisation auditée et ainsi contribuer à créer de la valeur ajoutée.
 
Pour sensibiliser les responsables intervenant dans la gestion de Collectivités Territoriales, la présentation a englobé en premier lieu des rappels sur le cadre conceptuel en vue de mettre l’accent sur l’importance et la pertinence des démarches d’audit.

En second lieu, fut exécutée une présentation sommaire de l’Inspection Générale des Finances en précisant ses missions et attributions, sa structure organisationnelle ainsi que les différentes institutions assujetties à son contrôle, parmi lesquelles l’Administration des Collectivités Territoriales. En effet, si l’on se réfère à l’article 13 du décret du 17 mars 2006 créant au sein Ministère de l'Économie et des Finances (MEF) un Service Technique Déconcentré dénommé "Inspection Générale des Finances" (IGF), l’un des points traitant des attributions de cette dernière stipule qu’elle a pour devoir, entre autres : « d’assurer l’inspection et l’audit administratif, financier et technique des Collectivités Territoriales ». 
En dernier lieu, ont été présentés le corps des inspecteurs des finances ainsi que la démarche méthodologique de réalisation des missions effectuées par ces derniers dans le cadre de leurs attributions.
 
Suite à cette présentation, les interactions ont démontré l'intérêt de la FENAMH et du MICT pour l’intervention de l’IGF dans les Collectivités Municipales. Le Directeur Général de l’IGF, Mr Wolff Dubic, espère avoir une fructueuse coopération entre les acteurs du système de gouvernance des Collectivités Territoriales afin de permettre la réalisation du diagnostic institutionnel sur le mode de pilotage des Collectivités Municipales et le système des finances locales.