Distinctions du Corps

L’Inspection Générale des Finances dans le souci de se doter de techniciens et cadres dynamiques, compétents répondant de manière efficiente aux besoins que lui confère son cœur de métier, recherche des opportunités de formation ici et comme ailleurs pour l’ensemble de son personnel.
C’est ainsi, durant ses dix ans de fonctionnement bon nombre de son personnel a pu fréquenter des institutions de renom tant sur le territoire national mais également au-delà de nos frontières tout en se faisant distinguer en décrochant la première place.





L’évolution du personnel telle que décrite dans l’arrêté établissant Les Statuts Particuliers des Corps  Professionnels de l’IGF entre autres, paru dans Le Moniteur en date du 6 juin 2006 mars, a suivi son cours jusqu’à la nomination de son ancien directeur général en la personne de Jude A. Patrick SALOMON en tant que Ministre chargé de l’Économie et des Finances ; le mardi 22 mars 2017.




Pour la période allant d’octobre 2016 à juin 2017, l’inspecteur Carl-Henry PIERRE a su maintenir, au plus haut point, la tradition instituée par ses pairs et prédécesseurs de l’ENAPP / Haïti, en sortant à son tour lauréat de sa promotion.




Mme Goethie Varnelle MORENCY et Emmanuel SAEL ont respectivement obtenu les prix Roland-Parenteau au siège de l’ENAPP (École Nationale d’Administration et de Politiques Publiques) au Québec pour avoir été lauréats des lauréats sur l’ensemble des 470 participants venant du monde entire.




Par ailleurs, l'Inspecteurs, Neslin DARBOUZE au cours de son passage en 2014, à l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) avait, pour sa part, hissé le flambeau de l’IGF une fois de plus en terminant premier de sa promotion.




D’un autre coté, Evans PIERRE, couramment appelé (IP) par ses collaborateurs avait terminé lauréat de son master 2 à l’Université d’Auvergne / France dans les années 2013.




Deux Inspecteurs des finances, Jude Lalanne et Wendel Aimable font partie de l'équipe qui a remporté le concours d'étude de cas d'audit social des dépenses publiques Jèn Sitwayen Je Klere, organisé par le Group Groissance dans le cadre de l'exécution du projet "Renforcer la transparence dans le processus budgétaire haïtien" financé par l'USAID.

S’il est vrai que l’Inspection Générale des Finances est une institution jeune pour n’avoir que dix ans de fonctionnement, il va sans dire que cette dernière regorge de compétences décrochées ici comme ailleurs et ne peut que espérer que ces dernières soient mises en œuvre pour l’atteinte de ses missions et attributions dans l’intérêt de l’administration publique nationale.