Les Programmes et Projet d'investissements publics

Les programmes et projets constituent un grand chantier dans les finances publiques haïtiennes et l'un des champs d'interventions de l'IGF selon les prescrits du décret créant l'Institution.

L'IGF cherche dans ses interventions sur les programmes et projet d'investissements publics à renforcer entre autres :
- l’exécution des activités suivant les procédures en application ;
- l’optimisation de l’utilisation des ressources affectées au développement ;
- l’accompagnement des gestionnaires de projet pour l’atteinte des résultats attendus.

Ainsi, au en vue de renforcer , l'IGF, a procédé à des missions d'audit de programme public comme le PSUGO et le PIDIH, à une mission de suivi-évaluation sur des activités corolaires à un projet piloté par le MCI et des avis sur la gestion financière de certains programmes et projets.

Les interventions effectuées dans ce champs ont permis de découvrir l'existence de problèmes communs à d'autres champs comme ceux liés aux documents de programme ou projet qui bien souvent n'existent pas ou encore existent avec des faiblesses certaines. Un facteur qui non seulement rend difficile l'évaluation de ces programmes et projets en l'absence d'un cadre logique précisant clairement les activités, les objectifs poursuivis et indicateurs objectivement vérifiables mais aussi ne favorise pas le pilotage des programme. En effet, à coté des faiblesses dans les dispositifs de contrôle, l'inefficacité des mécanismes de pilotage des programmes constituent l'une des failles révélées par ces interventions.

La mise en œuvre des recommandations formulées par l'IGF afin pallier aux faiblesses dans l'exécution des programmes et projets sera appréciée dans le cadre des missions de suivi en perspective.

Les interventions de l'IGF dans le champs des programmes et projets:



Notice: Undefined offset: 0 in /home/igfgsfji/public_html/les_programmes_et_projet_d_investissements_publics.php on line 107

Notice: Undefined offset: 0 in /home/igfgsfji/public_html/les_programmes_et_projet_d_investissements_publics.php on line 116