TYPE D'INTERVENTION DE L'INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES

Pour répondre aux exigences des missions qui lui sont confiées par le décret du 17 mars 2006, l’Inspection Générale des Finances établit une programmation annuelle de ces interventions au sein de l’administration publique nationale. Cette programmation est validée par le Ministre chargé des finances qui peut également lui assigner des missions ponctuelles. 

 Ainsi, l’IGF effectue les différents types d’intervention suivants :


Mission d'audit
C'est l'examen des activités et des opérations d’une structure administrative en vue de s’assurer qu’elles sont exécutées et fonctionnent de manière efficace et l’efficiente assurant ainsi l'atteinte des objectifs de ladite structure.
Mission de contrôle
Il s’agit de la mise en place d’un ensemble de dispositifs organisés, formalisés et permanents au sein de l’administration publique, visant à assurer une bonne application de la règlementation et des procédures. Ce contrôle consiste en des vérifications systématiques et permanentes intégrées dans les systèmes des entités ou programmes.
Mission de vérification/Inspection
Elle vise à vérifier l’application et le respect des procédures, des règles, des ordres ou instructions en cours sans remise en question de leur efficacité ou de leur opportunité.
Mission d'enquête
Sur demande expresse du Ministre de l’Economie et des Finances, l’IGF peut recueillir des éléments d'information soit sur des faits déterminés relatifs aux  activités ou à la gestion de tout organisme ou institution bénéficiant de fonds publics.
Mission d’opinion et d’avis
 Mission dans laquelle l’IGF émet une opinion ou un avis suivant le résultat de la mission. L’opinion formulée peut être sans réserve, avec réserve, défavorable. L’IGF peut renoncer à formuler une opinion si l’ensemble des informations collectées ne lui permet pas d’effectuer une analyse approfondie.
Mission d'évaluation de politique publique
L’IGF, dans le cadre d’une telle mission, veillera particulièrement à identifier les buts et objectifs poursuivis ; identifier les indicateurs permettant de vérifier l’atteinte de ces derniers; identifier et contrôler les moyens mis en œuvre et de mesurer l’impact de la politique publique sur la population (impact recherché/ impact atteint et impact non désiré constaté).
Mission de suivi
Elle consiste principalement à assurer le contrôle régulier des directives issues des rapports et recommandations de mission de l’IGF ou des missions réalisées par d’autres Institutions de contrôle, à identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations, à proposer les solutions complémentaires.
Mission d'accompagnement
En vue de promouvoir une meilleure efficacité de la gestion publique, l’IGF peut être amené à accompagner les Administrations Publiques, les Collectivités Territoriales et les Entreprises Publiques dans la définition de leur politique de développement, la fixation d’objectifs et leur planification.