ORGANISATIONS

Direction Générale de l’IGF

Les directions et Unité de l’IGF sont placées sous l’autorité hiérarchique d’un cadre supérieur de la catégorie A, niveau I justifiant pour le moins quinze (15) années de carrière dans l'administration économique et/ou financière. Il a le titre de Directeur Général et le grade d'Inspecteur Général I ou d'Inspecteur Général de Classe Exceptionnelle. Il est choisi selon les modes et conditions fixés par le Statut Particulier du Corps des Inspecteurs et nommé par Arrêté sur proposition motivée du ministre chargé des finances. Il entre en fonction après avoir prêté serment réglementaire prévu à l’article 26 du décret portant création de l’IGF. (cf. Article 8 – 9 du décret du 17 mars 2006


LES DIRECTIONS ADMINISTRATIVES


La Direction Administrative et Financière (DAF)
La Direction Administrative et Financière de l'IGF assure la gestion administrative de l'Institution en tout ce qui concerne les ressources matérielles ou financières indispensables à l'accomplissement de ses attributions. Elle doit, entre autres, gérer le centre de Documentation de l’IGF et d’assurer la revue quotidienne de presse. (cf. Article 15 du décret du 17 mars 2006)
La Direction des Ressources Humaines (DRH)
La Direction des Ressources Humaines a comme attribution la prévision et le recrutement du personnel, la gestion de plan de carrière, l’inspiration et l’application d’une politique de rémunération s’appuyant sur l’évaluation des ressources humaines et doit également veiller à l'application des lois et règlements régissant la matière, y compris l'application des statuts particuliers des corps professionnels. (cf. Article 16 du décret du 17 mars 2006)

LES DIRECTIONS TECHNIQUES


Unité de Conseil et d’audit interne (UCAI)
L'Unité de Conseil et d'Audit Interne a pour attributions principales d'assurer l'audit interne de l'IGF et de donner suite à tout mandat ponctuel confié par le Ministre de l'Économie et des Finances ou son délégataire. Elle procède également à l’évaluation des politiques publiques. (cf. Article 12 du décret du 17 mars 2006)
La Direction de Surveillance des Capitaux Publics (DSCP)
La Direction de Surveillance des Capitaux Publics a pour mission fondamentale de garantir les intérêts de l'État. Elle contrôle la gestion des organismes/entreprises appartenant totalement ou partiellement à l’Etat, des sociétés concessionnaires ou gérantes d’un service public de l’Etat ou d’une Collectivité publique. Elle assure également le suivi des directives issues des rapports et recommandations de l’IGF ou des services internes des institutions faisant parties de son périmètre d’intervention. (cf. Article 14 du décret du 17 mars 2006)
LDirection de Contrôle des Administrations Publiques (DCAP)
La Direction de Contrôle des Administrations Publiques a pour mission principale d'assurer le contrôle et l'audit de l'ensemble des Services Publics. Elle procède également à l’inspection et l’audit des fonds, programmes et projets d’investissement public et ce, quel que soit l’origine du financement, des Collectivités Territoriales, des fonds de concours, la verification de l’utilisation des subventions publiques. (cf. Article 13 du décret du 17 mars 2006)

Révision du mode d’organisation fonctionnelle

Apres 12 années d’existence dont 10 ans de fonctionnement, l’IGF a fait une auto-évaluation de son mode d’organisation et de fonctionnement technique afin d’apporter des correctifs nécessaires et continuer à améliorer ses interventions et remplir ses missions de manière efficace. 


• Le fonctionnement en Pôle

Au cours de l’exercice fiscal 2016-2017, suite à une mission d’assistance technique financée par la Banque Mondiale et conduite par deux (2) experts internationaux pour réaliser un diagnostic organisationnel de l’IGF, des groupes de réflexion composés d’Inspecteurs des finances et des cadres des directions ont été constitués afin d’approfondir les propositions du rapport soumis par ces derniers. Ce travail a débouché sur le plan d’orientation stratégique de l’IGF pour la période 2017-2022.

L’une des résolutions majeures de la nouvelle orientation stratégique de l’IGF constitue au décloisonnement des trois (3) directions techniques pour un fonctionnement en pôles thématiques dynamiques. Les inspecteurs ne sont plus utilisés par directions techniques, en fonctions des attributions de chaque direction et des programmations, mais en fonction des pôles thématiques définis durant un exercice fiscal. Ainsi, le corps des Inspecteurs va concourir plus globalement à l’atteinte des objectifs.


• Le Centre de Documentation et de Recherche (CDR)


Le Centre de Documentation et de Recherche (CDR) est un outil de support dédié à la conservation de la mémoire de l’IGF et au partage des informations relatives à son champ d’action. Il accompagne les structures techniques et administratives de l’IGF dans le cadre de la réalisation de leurs attributions conformément au cadre légal et règlementaire régissant la création et le fonctionnement de l’IGF. Il est rattaché en staff à la Direction Générale, avec à sa tête  un Coordonnateur ayant atteint au moins le grade d’Inspecteur Vérificateur.

La mission principale du CDR est d’instituer un système de gestion d’information, de veille, de recherche, de documentation et de conservation au sein de l’IGF. Elle consiste à rechercher, collecter, organiser, classer et archiver, extraire et diffuser tous les documents et informations nécessaires et destinés à répondre aux besoins des différentes composantes de l’IGF en particulier le Corps des Inspecteurs.