Missions
Les réalisations de l’IGF au cours depuis le début de son fonctionnement en 2008 englobent les missions dites techniques, s’apparentant aux missions menées par l’IGF, les contributions techniques auxquelles elle a pris une part active, généralement sur invitation d’autres institutions et les missions structurantes initiées au bénéfice de l’institution même.
Au regard des prescrits de l’article 2 du décret du 17 mars 2006 ayant créé l’IGF, l’une des principales missions de l’IGF consiste à vérifier, contrôler, assurer l’audit […] de l’ensemble de l’administration publique nationale. Ainsi, dans le but de répondre à cette prérogative, l’IGF s’est toujours attelée à programmer des interventions en vue de s’assurer du respect des normes établies en matière d’administration et de comptabilité Publique, et également de répondre à des missions commandées par diverses institutions de l’administration publique.
Par ailleurs, les interventions de l’IGF ont toujours été l’objet de planifications stratégiques qui priorisent une approche par les risques afin de répondre au mieux à sa mission d’accompagner les institutions de l’Administration publique nationale dans la quête de la bonne gouvernance.
D’où les différents Plans d’Orientation Stratégique (POS) : 2011 – 2016, 2017-2022 et 2024 – 2029 (en préparation) à partir desquels l’IGF a toujours orienté ces interventions sur les périodes précitées en fonction de pôles d’intervention méticuleusement choisis (Recettes, dépenses, dette publique, investissements publics, organismes autonomes…).