5, Avenue Charles Sumner, Imm. 2 | 29 46 4042

Search
  1. Home
  2. »
  3. Grandes Orientations de l’IGF

L’IGF est appelée à vérifier, inspecter, contrôler, auditer, évaluer l’ensemble de l’administration publique nationale; et à participer à des séances de réflexion portant sur la conduite des politiques publiques et l’évaluation ex-post de celles-ci. Sur ce, elle prend les trois (3) grandes orientations suivantes qui consistent à :

1. Constituer une équipe qualifiée, apte à bien appréhender les relations entre les différents secteurs des systèmes (économique, social et politique) et renforcer la capacité d’intervention des Inspecteurs.

2. S’assurer de la disponibilité de formation continue ou post-graduée, au besoin, au personnel technique et aux cadres de l’IGF afin de doter l’institution de compétences sûres pouvant réaliser des travaux de qualité et garantir la confiance du public dans les missions qui lui incombent.

3. Favoriser des échanges de vues avec des instances spécialisées en audit public, contrôle, vérification, conception, mise en place et évaluation de politique publique.

L'Inspection Générale des Finances est à l'écoute

Prête à répondre à vos préoccupations de manière efficace et proactive. Que ce soit pour des conseils financiers, des informations fiscales, ou des démarches administratives, nous sommes là pour vous accompagner, vous guider, et vous offrir une assistance adéquate.

Les grandes orientations de l'IGF sous-tendent le renforcement de ses capacités. Ses capacités d’intervention dépendent de la disponibilité tant en qualité qu’en quantité de Ressources Financières, Matérielles et Humaines

Les ressources financières constituent un point tournant du fonctionnement d’une entité, elles influent grandement la gestion des ressources humaines et matérielles. Pour atteindre ses objectifs, l’IGF est dotée d’un Budget, préparé en fonction des besoins de l’institution. 

En vue de l’élaboration du budget, les différentes structures sont avisées afin de faire parvenir les prévisions relatives aux ressources humaines et matérielles nécessaires à l’exécution de leur programmation annuelle. Puis, une jonction de toutes ses prévisions est réalisée afin de dresser le budget global de l’IGF pour l’exercice suivant.

Il n’est pas superflu de souligner que l’étude du projet de budget de l’IGF devra toujours être sensible à la nécessité du renforcement de la fonction contrôle de l’argent public, ainsi que la nécessité de se conformer aux engagements internationaux de l’Etat haïtien.

En vue de répondre efficacement à ses missions et attributions, l’IGF devrait disposer d’équipements appropriés, particulièrement des équipements de collecte et de traitement d’informations, d’éditions de rapport et de matériels roulants robustes permettant aux Inspecteurs de se projeter sur les lieux de missions.

Chaque Inspecteur se doit d’être autonome dans les réflexions et capable de produire de travaux de qualité. Cette autonomie est aussi importante compte tenu du fait qu’elle permettra à l’IGF d’intervenir sur maints dossiers en même temps afin d’être très efficace. Aussi, le personnel technique de l’IGF doit pouvoir travailler en équipe du fait de la diversité et de la complexité des travaux à réaliser.

En effet, l’IGF se fera remarquer par un travail impeccable sur le terrain et la production de recommandations utiles. La qualité supérieure des travaux ne peut être rendue possible qu’à l’aide d’un personnel motivé, confiant et qui se libère de toutes contraintes qui pourraient entraver d’une manière ou d’une autre la rigueur méthodologique. Le fait d’avoir une bonne cohésion au sein de l’équipe d’une part, et la reconnaissance des compétences suivie d’une bonne attribution des tâches d’autre part, sont des éléments fondamentaux pour l’atteinte des objectifs fixés. Ceci dit, les interventions de l’IGF se feront assez souvent avec une équipe multidisciplinaire pour faciliter la collecte des informations et éviter une vision étriquée des faits. Lorsqu’une situation quelconque l’exige, l’intervention sera individuelle afin d’optimiser notre capacité d’intervention. Dans ce cas, chaque cadre assumera la responsabilité du travail fourni et des conclusions qui en découleront.

L’IGF se doit d’organiser des programmes de formation pour ses Employés/Inspecteurs/Cadres en vue de renforcer leurs capacités, condition sine qua non, à l’obtention de résultats satisfaisants. Ces programmes de formation peuvent être planifiés ou spécifiques. Ces séances de formation donneront les outils aux Inspecteurs dans les phases préparatoire ou opératoire, dans la production de rapport de mission ou de suivi des recommandations.

L’IGF peut s’adjoindre ponctuellement les services d’experts évoluant ou non dans le secteur public, ou contracter les services d’institutions spécialisées. Avant de confier une quelconque mission à un expert indépendant ou un cabinet, l’IGF aura pour tâches d’évaluer la capacité d’intervention de celui-ci afin de se donner la garantie que les résultats recherchés seront obtenus.

Enfin, l’IGF se dote d’un ensemble de principes devant régir son fonctionnement, entre autres :

  • l’élaboration et l’application de règles de conduite au sein de l’Institution (codes d’éthique et de déontologique) ;
  • la planification efficace des activités et la présentation des résultats afin de faciliter les éventuelles réactions des interlocuteurs ;
  • la recherche continue de l’efficacité de l’institution en termes de réalisations/objectifs et du respect de délais impartis pour la réalisation des missions.
Scroll to Top