FORMATION EN AUDIT DE PROJET ASSURÉE PAR UNE CONSULTANTE DE L’UNION EUROPEENNE POUR LE CORPS DES INSPECTEURS

Dans le cadre de l’Appui au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles de l'Inspection Générale des Finances de l’État haïtien, une formation en « Audit de projet » de trois (3) jours soit du 5 au 7 février 2018 est réalisée. Cette formation assurée par un consultant étranger Malgache Sandra VOLOLONIRINA était portée sur les chapitres suivants :
 
  • Généralités relatives à la gestion de projet (Projet / Programme, Objectifs / Activités, Moyens / Ressources, Réalisations / Résultats/Impacts, Chaines de résultats / Indicateur / Parties prenantes, Cycle du projet, Cadre institutionnel / Cadre organisationnel, Cadre logique,…
  • Audit d’un projet (Objectif / Etendue, Normes / Termes de référence, Processus d’audit,…
Cette formation a permis aux inspecteurs de l’IGF de renforcer leurs compétences, leur qualité d’expertise et leur niveau d’expérience en matière d’audit de projet. En tout temps, les Inspecteurs des Finances peuvent exécuter des missions d’évaluation et d’audit au niveau de tous programmes de développement en vue d’apprécier le respect des rapports financiers par rapport aux normes et procédures en vigueur ou aux règles convenues avec les bailleurs, et des directives en matière de passation de marchés, vérifier si le système de contrôle interne est adéquat.

Toutefois, c’est un domaine assez nouveau pour l’IGF car il n’y a pas d’interventions de l’IGF sur les programmes de développement. A cet effet, dans le but de mieux appréhender les notions apprises au cours de cette formation, il serait indispensable pour l’IGF d’intégrer des interventions sur les programmes de développement public.