VALIDATION DE QUATRE GUIDES POUR LA CONDUITE DES MISSIONS DE L'IGF

Dans le but de se doter d’outils adéquats, standards et conformes aux normes internationales d’audit, l’Inspection Générale des Finances (IGF), dans sa programmation annuelle pour l’exercice fiscal 2016-2017, a mené des missions de normalisation des outils techniques. A ce titre, divers guides ont été élaborés dont :
   1. Guide d’audit des missions de suivi
Les missions de suivi consistent principalement à assurer le contrôle régulier de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports de l’IGF ou d’autres institutions d’audit, à identifier les difficultés d’applicabilité rencontrées et à proposer des solutions complémentaires.
De plus, la démarche de suivi des recommandations constitue l’un des fondements de la pratique professionnelle de l’audit interne. Les bases de ce principe sont édictées à travers les « normes professionnelles de l’audit interne » de l’IIA1, particulièrement la norme 2500 – Surveillance des actions de progrès, renforcée par la 2500.A1 – Processus de suivi de la mission.

   2. Guide d’audit de performance
L’audit de performance a pour objectifs de confronter les résultats effectivement obtenus au regard des programmes et des objectifs prédéfinis assortis d’indicateurs de performance, en tenant compte des moyens mis en œuvre. Il a pour finalités d’analyser les écarts éventuels entre les résultats prévus et les résultats effectifs, au travers des indicateurs et à formuler des recommandations, en vue d’améliorer la performance.
Le Guide de l’Audit de Performance est établi dans la perspective de l'application de la loi du 23 janvier 2017 sur l'élaboration et l'exécution des lois de finances, ayant défini un nouveau système de budgétisation pour l'Etat, appelé « Système de budgétisation par programme », les « chapitres » étant remplacés par des « programmes » pour le budget de chaque ministère.
   3. Guide d’audit comptable et financier
L'objectif d'un audit d'états financiers est d'accroître le degré de confiance des utilisateurs concernés par ces données. L'Inspecteur formule des conclusions sur la conformité de l'établissement des états financiers, dans tous leurs aspects significatifs, à un référentiel d'information financière applicable. L'IGF réalise un audit financier conformément aux normes fondées sur les principes fondamentaux de l'INTOSAI pour l'audit financier et aux règles d'éthique pertinentes.
 
  4. Guide d’audit de processus
L’audit de processus permet une étude systématique d’une pratique existante porteuse d’enjeux, non stabilisée, génératrice de dysfonctionnements réels ou potentiels. Elle peut permettre par ailleurs de sécuriser une pratique (activité) nouvelle avant sa mise en œuvre.
 
Le guides ci-dessus présentés pour la conduite des missions formalisent le processus de réalisation des missions de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et constituent une référence pour les Inspecteurs des Finances appelés à mener de telles interventions. Ils déterminent les objectifs, les modalités d’intervention et les lignes directrices et présentent les outils nécessaires, de telle sorte que de meilleurs résultats puissent être obtenus dans des délais convenus mis à part les aléas.

Ainsi, en vue de rendre opérationnel ces outils dans le cadre de nos missions, une séance de validation sous la supervision de la consultante Sandra VOLOLONIRINA a été réalisée avec l’appui de tous les inspecteurs.