- Home
- »
- Organisation des Missions de l’IGF
A. Direction Générale
La Direction Générale de l’IGF s’assure de l’adéquation et de l’efficacité des interventions de l’IGF. Il est responsable de l’établissement des politiques en matière d’audit, de leur planification stratégique, de la gestion de leur mise en œuvre et des rapports sur les résultats obtenus et coordonne avec les Responsables de Directions et Unités, toutes les activités destinées à s’assurer de la régularité, ainsi que de la fidélité de la situation des institutions à auditer.
Il est le garant final de la prestation et l’interlocuteur décisionnaire auprès des audités.
B. Responsable de Direction / Coordonnateur de mission
En fonction des priorités définies par la Direction Générale dans l’orientation stratégique de l’IGF, le Responsable de Direction / Coordonnateur de mission participe à la préparation de la programmation annuelle des missions en tenant compte du périmètre d’intervention de l’IGF. Il participe à la composition des équipes de mission. De plus, il contribue dans la planification des missions en validant les ordres de mission et toutes correspondances y relatives. Il coordonne les missions relatives à ses pôles spécifiques et peut également prendre part aux réunions des équipes de mission avec les audités.
C. Chef de mission
Le chef de mission conduit des missions portant sur les activités couvertes par le pôle à lequel il est affecté. Il planifie, organise, dirige et contrôle le travail de son équipe. Il prend en charge les missions dans leurs finalités (planification, plan de missions, exécution, synthèses, rapports, etc.). Il fait donc à la fois de la production et du pilotage. Il encadre l’équipe de mission sous l’autorité du coordonnateur de missions. Il vérifie la bonne application des procédures et des dispositions légales et réglementaires relatives à la conduite d’une mission. Il apprécie la performance des membres de l’équipe de mission.
A. Direction Générale
La supervision de la Direction Générale s’effectue principalement lors de la transmission des livrables de mission (ordre de mission, lettre de mission, notre de cadrage, rapport intérimaire, rapport final, …). En effet, avant d’être transmis aux audités, les livrables transitent par la Direction Générale pour relecture. A ce niveau, la Direction Générale vérifie que le livrable est en conformité avec les missions et attributions de l’IGF; que les objectifs fixés ont été atteints; et enfin il soumet ses remarques à l’équipe de mission via le Responsable de Direction / Coordonnateur de mission pour corrections ou autorise la transmission du livrable aux audités.
B. Unité de Conseil et d’Audit Interne (UCAI)
L’Unité de Conseil et d’Audit Interne (UCAI) évalue la qualité des missions réalisées en se basant non seulement sur l’application des normes d’audit généralement reconnues mais également sur l’importance des travaux réalisés. Dans le premier cas, le respect des procédures préalablement établies est au cœur de l’évaluation. Dans le second cas, L’UCAI évalue l’adaptabilité des travaux en examinant si les méthodes employées par l’équipe de mission pour identifier les dysfonctionnements sont pertinentes et significatives au regard des intérêts des parties prenantes de l’entité.
C. Responsable de Direction / Coordonnateur de mission
La supervision d’une mission par le Coordonnateur de missions s’effectue a priori et a posteriori. Par ailleurs, dépendant de l’envergure et des enjeux, le Coordonnateur de mission peut décider de réaliser une supervision concomitante à la mission. Il supervise la préparation de l’ordre de mission et la transmission des correspondances aux audités, programme les réunions de planification de concert avec le Chef de mission, vérifie que la note de cadrage tient compte de tous les éléments importants sur lesquels la mission doit se porter et s’assure que le calendrier de mission est conforme. Il vérifie la qualité des travaux afin de s’assurer si les objectifs fixés dans la note de cadrage ont été atteints et transmets les réactions à l’équipe pour corrections ou autorise l’envoi à la Direction Générale.
La phase de relecture, étape indispensable dans le processus de finalisation d’un rapport de mission, a pour objet de contrôler l’intelligibilité, la cohérence du propos, le style, la concordance des temps, les redites, l’orthographe, la ponctuation, et la mise en page des documents produits à l’IGF. Les rapports de l’IGF, avant d’être transféré à l’audité, fassent l’objet de plusieurs séances de relecture afin d’apprécier à leur juste valeur la qualité du travail. La relecture s’effectue à plusieurs niveaux, à savoir :
A. Chef de mission
Après la rédaction des premiers jets du rapport, le Chef de mission relit le rapport dans son intégralité. Bien que faisant partie de l’équipe de mission, le Chef de mission doit avoir un regard critique sur le contenu du rapport tout en essayant de tester la cohésion des constats réalisés.
B. Responsable de Direction / Coordonnateur de mission
Tout document, avant d’être transmis à la Direction Générale, doit faire l’objet d’une relecture par le Responsable de Direction / Coordonnateur de mission qui constitue un autre filtre d’épurement. La relecture appliquée par le Coordonnateur de mission se fait avec plus de rigueur, il teste l’intelligibilité du rapport et vérifie s’il répond au cadrage de la mission.
C. Direction Générale
Le Direction Générale constitue la dernière épreuve de relecture que subissent les documents de l’IGF. Cette relecture touche surtout le fond des rapports, leur exactitude juridique et leur adéquation avec la philosophie de l’IGF. Toutefois, débordé par la coordination des activités de l’institution et toute autre activité relative à la Direction Générale, les rapports peuvent être transférés à l’UCAI ou éventuellement à une commission formée d’Inspecteurs pour relecture. Cependant, le Directeur Générale de l’IGF, en dernier ressort, relit les rapports et tous documents portant la marque officielle de l’IGF.