5, Avenue Charles Sumner, Imm. 2 | 29 46 4042

Search

Mot de la Direction Générale

1681391414173

Goethie Varnelle Morency

Inspecteur Général de Classe Exceptionnelle

Directrice Générale de l'Inspection Générale des Finances (IGF)

L’action publique constitue le moyen le plus efficace pour transformer la vie collective en la rendant meilleure et en suscitant la participation citoyenne à travers une veille permanente devant s’ériger en sentinelle implacable. Elle se révèle être également une grande responsabilité dont la charge symbolique et réelle ne devrait en aucun cas être supplantée par les différentes déviances qui rongent les sociétés comme les nôtres, soumises à toutes les turpitudes et flagellées par les ambitions démesurées ainsi que la faiblesse des institutions placées pour corriger les affres de ce vertigineux engrenage.

Le cadre ainsi planté, il y a lieu de constater que les habitudes de contrôle systématique et rationnel des personnes détentrices de responsabilités publiques sont nouvelles et se heurtent souvent aux préjugés et fantasmes liés à toutes nouveautés surtout quand l’environnement est intrinsèquement réfractaire à la reddition de comptes attachée à toutes fonctions ou responsabilités publiques ou privées. Les réformes entamées au début des années 2000 avaient pour ambition de redéfinir de manière profonde l’ensemble du paysage de l’administration publique et notamment en créant un ensemble d’institutions, de corps ou en mettant en place des mécanismes de contrôle et de surveillance de la gestion publique.

Conséquemment, l’Inspection Générale des Finances a été mise en place en vue d’accompagner les décideurs publics dans leur quête de bonne gouvernance et de performance en se servant des multiples interventions telles que les études, les audits, les évaluations, les enquêtes, l’émission d’avis et les inspections pour émettre des préconisations de nature variée.

Cependant, dans un contexte aussi difficile où le scepticisme prend le pas assez facilement sur la collaboration et la mise en commun des volontés, l’IGF a dû procéder à une pédagogie en profondeur afin de positionner ses actions et élucider les prétendues incohérences liées à son existence. Il a fallu également faire preuve de courage et de patience pour expliquer la philosophie qui sous-tend son existence, en l’occurrence l’accompagnement des responsables publics vers une appréhension réelle et complète de leurs charges publiques; lequel accompagnement utilise notamment certains des outils de la Cour des Comptes sans pouvoir sanctionner de manière directe. Cette dernière perspective a fait ressortir, fut-ce de manière involontaire, la conception nourrie ou héritée du contrôle des actions posées par les décideurs qui, débarrassés des préoccupations punitives, adoptent une posture débonnaire. Ce constat est venu renforcer nos convictions par rapport au vieil adage voulant que « la crainte de la sanction est le commencement de la vertu ».

En dépit des difficultés découlant d’un environnement professionnel en grande partie immature et de la quasi-certitude de non-imposition de sanctions adéquates quel que soit la nature de sa gestion et tenant compte des statistiques extrêmement modestes en la matière, l’IGF se tient debout et embrasse sa mission avec rigueur et entrain. Le site internet, qui est en place depuis cinq (5) ans et qui a fait peau neuve à l’occasion du 15e anniversaire de fonctionnement de l’institution, témoigne de cette foi maintenue dans les mérites du contrôle comme l’un des facteurs pouvant conduire à une gouvernance plus responsable et délestée des vieux réflexes de prévarication.

Pour cela, le site internet de l’IGF a été conçu comme un véritable outil de pédagogie sur les vertus du contrôle de la gestion publique, un medium qui renseigne sur les différentes interventions de l’institution par la publication de rapports entiers et de synthèses de certains autres, un comptoir qui expose les techniques, les approches et rend disponibles les instruments qui soutiennent les interventions et enfin un écrin qui met en lumière les personnels qui contribuent à perpétuer la réputation de l’IGF en tant que réservoir de compétences polyvalentes convoitées par toutes les administrations.

Depuis sa mise en opération en 2008, l’IGF a toujours œuvré en vue d’une couverture complète de ses interventions sur tous les domaines de la vie publique. Des recettes publiques en passant par les organismes autonomes, les dépenses et subventions, les programmes et projets  ainsi que les fonds publics, une centaine de missions ont participé à l’exploration de ces champs; les marchés publics et les collectivités étant sous programmation cette année, l’ensemble du spectre public sera ainsi étudié à l’issue de ces interventions. Ces missions ont permis de détecter notamment la faiblesse de prise en charge de leurs missions propres par les décideurs, la quasi-inexistence de structures organisationnelles capables de supporter un tournant vers la gestion axée sur les résultats qui constitue le seul baromètre de la performance publique, une désinvolture chronique face à la reddition de comptes de la quasi-totalité des agents publics et une perception déformée de leurs missions et responsabilités au sein de la fonction publique. Face à ce tableau, un renforcement du rôle des organes de contrôle s’avère nécessaire ainsi que la synergie qui devra accompagner leurs actions en vue de résultats probants.

L’IGF étant convaincue de la viabilité de l’architecture du contrôle en Haïti à travers les rôles distribués à chaque institution, mais étant également consciente des résultats anémiques découlant de leurs actions tant du point de vue de l’imposition de sanctions, de changement de mentalités ou d’évolution des structures organisationnelles, il est essentiel de constituer un front commun afin de mettre en place une force de frappe à même de mener des actions d’envergure et imprimer le sens des responsabilités et de reddition de comptes dans les pratiques de gestion.

C’est à cet aune et uniquement à cet aune que l’on pourra juger de la pertinence de l’action publique dont le principal objectif demeure l’amélioration de la vie des citoyens.

Scroll to Top