5, Avenue Charles Sumner, Imm. 2 | 29 46 4042

Search
  1. Home
  2. »
  3. Gouvernance

Gouvernance

L'Inspection Générale des Finances est ainsi constituée.

La Direction Générale a comme principales attributions de définir la vision, les orientations et le plan stratégique de l’IGF ; de s’assurer de la bonne exécution des opérations et des interventions de l’IGF et également de coordonner toutes enquêtes urgentes du MEF. La Direction Générale est placée sous l’autorité hiérarchique d’un fonctionnaire de carrière de catégorie A, ayant le titre de Directeur Général et le grade d’Inspecteur Général 1 ou d’Inspecteur Général de Classe exceptionnelle et justifiant au moins 15 années de service dans l’administration financière.

Le Directeur Général est choisi selon les modes et conditions fixés par le Statut Particulier du Corps des Inspecteurs et nommé par Arrêté sur proposition motivée du ministre chargé des finances. Il entre en fonction après avoir prêté serment réglementaire prévu à l’article 26 du décret portant création de l’IGF. (cf. Article 8 – 9 du décret du 17 mars 2006)

L’Unité de Conseil et d’Audit Interne (UCAI)

est une structure de support technique à la Direction Générale dont les principales attributions sont d’assurer l’audit interne de l’IGF ; d’assurer l’audit et la surveillance des systèmes en général, notamment de comptabilité publique, budgétaire, de perception, d’investissement public, de gestion de la dette publique, des équipements ou du patrimoine et proposer toutes mesures d’ajustement visant à corriger les faiblesses, à s’adapter aux réalités ou permettant de réaliser des économies ; et de donner suite à tout mandat ponctuel donné par le Ministre du MEF ou son délégataire. Elle procède également à l’évaluation des politiques publiques. (cf. Article 12 du décret du 17 mars 2006)

L’Unité de Documentation de Statistique et d’lnformatique (UDSI) est une structure de support technique à la Direction Générale qui assure entres autres les fonctions de conception, installation et gestion du systéme de communication et d’information de I’lGF ; de recueil, traitement et interprétation de données statistiques relatives aux interventions de I’lGF ; et d’élaboration, exécution et pilotage de la politique informatique de I’lGF. (cf. circulaire No : IGF-DG/04-20/372 24 Avril 2020).

 

La Direction de Contrôle des Administrations Publiques (DCAP) est une structure technique dont ses principales attributions sont d’assurer l’audit de l’ensemble des Services Publics, plus particulièrement le contrôle et l’audit administratif, financier et technique de l’Administration Publique, des Postes et des Opérations Comptables. Elle procède également à l’inspection et l’audit des fonds, programmes et projets d’investissement public et ce, quel que soit l’origine du financement, des Collectivités Territoriales, des fonds de concours, la vérification de l’utilisation des subventions publiques. (cf. Article 13 du décret du 17 mars 2006)

La Direction de Surveillance des Capitaux Publics (DSCP) est une structure technique dont sa principale attribution est de garantir les intérêts de l’État, notamment de contrôler la gestion des organismes ou entreprises appartenant partiellement ou totalement à l’État ; de contrôler la gestion des sociétés concessionnaires ou gérantes d’un Service Public de l’Etat ou d’une Collectivité publique ; d’assurer la surveillance des placements de capitaux publics ; de suivre les perspectives d’évolution des différents secteurs ; de procéder à l’évaluation des politiques publiques relatives  aux différents secteurs concernés (cf. Article 14 du décret du 17 mars 2006)

La Direction Administrative et Financière (DAF) assure la gestion administrative de l’Institution en tout ce qui concerne les ressources matérielles et financières indispensables à l’accomplissement des missions et attributions de l’IGF. (cf. Article 15 du décret du 17 mars 2006)

La Direction des Ressources Humaines a comme attribution la prévision et le recrutement du personnel, la gestion de plan de carrière, l’inspiration et l’application d’une politique de rémunération s’appuyant sur l’évaluation des ressources humaines et doit également veiller à l’application des lois et règlements régissant la matière, y compris l’application des statuts particuliers des corps professionnels. (cf. Article 16 du décret du 17 mars 2006)

INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES

Fondamentalement, l’IGF est un organe de contrôle exerçant à priori et a posteriori des missions de contrôle, d’audit, d'inspection, de vérification, d’enquête, d'étude, de conseil et d'avis en matière administrative, comptable, financière, économique et technique sur l’ensemble de l’administration publique nationale. Elle exerce toutes autres missions qui lui sont dévolues par la loi et les textes réglementaires.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’IGF est garanti par un personnel subdivisé en deux catégories placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction Générale. D’un côté il y a le Personnel Administratif qui s’occupe de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles indispensables au bon fonctionnement de l’IGF, et d’un autre côté, il y a le Corps des Inspecteurs des Finances qui constitue le cœur de métier et le bras technique de l’IGF dans l’accomplissement de ses missions et attributions.

En outre, dans sa vision et ses grandes orientations stratégiques, généralement triennales ou quinquennales, l’IGF privilégie une approche par les risques pour la programmation de ses interventions. En ce sens l’IGF cherche et identifie préalablement les facteurs de risque qui dépendent de chaque entité afin de mieux programmer ses missions. L’approche par les risques privilégie une méthodologie basée sur l’efficacité et l’efficience des travaux de mission basée sur l’estimation du risque auquel se trouve confronté l’Inspecteur.

Organigramme hiérarchique

organigramme
Scroll to Top