Inspection Générale des Finances

Les règles de conduite des missions selon les normes internationales sont communes à toutes les natures de missions effectuées par l’Inspection Générale des Finances. Le caractère professionnel d’une mission de l’IGF se caractérise à la fois par une démarche générale pour la conduire et par des techniques et des outils à utiliser. Elle se termine par la rédaction d’un livrable (Rapport) dont le contenu est défini avec précision.

La conduite de la mission nécessite que les Inspecteurs des finances maîtrisent les méthodes ainsi que les techniques de vérification et d’audit au sens large et qu’ils acquièrent une connaissance suffisante des activités de l’institution ou de son secteur d’évolution, des données et des informations qui font l’objet de leurs travaux. Les inspecteurs doivent également prendre en considération l’environnement juridique  (textes administratifs, budgétaires, comptables), économique et  financier.

 

Qu’il s’agit des missions d’Audit Général, des Missions d’Audit Financier ou des Missions d’Audit Opérationnel, deux (2) approches sont considérées :

  1. Une approche classique où les documents de synthèse tels que les bilans et compte de résultat (états financiers) constituent le point de départ des travaux d’audit ;
  2. une approche par les risques qui tient compte du niveau de risque relatif aux activités et procédures particulièrement  les plus sensibles (importance significative ou erreurs répétitives) afin de déceler les risques sur lesquels l’audit sera porter.

Quel que soit le type d’approche choisie, une méthodologie en quatre (4) phases se référant aux normes et pratiques professionnelles reconnues est appliquée :

Edit Content

L’objectif de la planification est d’exécuter des activités permettant de minimiser, à un niveau raisonnablement faible pour être tolérable, le risque d’aboutir à une conclusion ou, le cas échéant, à une opinion erronée sur l’objectif de la mission.

Pour ce faire il va falloir :

  • identifier les principaux objectifs de l’entité auditée et recenser les risques généraux associés ;
  • définir les domaines, fonctions, activités, processus, procédures, tâches et opérations à examiner;
  • définir les structures à visiter ;
  • définir les entretiens à réaliser ainsi que les personnes à rencontrer ;
  • découper en stades chronologiques le processus en procédures élémentaires, ou en « objets auditables » afin de déterminer pour chaque stade, les objectifs spécifiques ainsi que les risques y afférents ;
  • analyser l’environnement de contrôle interne, et le cas échéant l’environnement informatique ;
  • évaluer pour chaque étape du processus le niveau des risques inhérents, et apprécier pour ceux qui présentent un niveau significatif leur degré de maîtrise en évaluant le niveau des risques liés au contrôle.

La planification a pour finalité la production du plan d’enquête, qui engage les ressources et définit la stratégie générale de la mission.

Ainsi, l’équipe de mission doit établir une stratégie générale d’audit, dûment documentée, définissant l’étendue, le calendrier, l’approche, la démarche de la mission  et donnant les lignes directrices pour l’établissement d’un programme de travail.

Edit Content

La Phase de réalisation fait beaucoup plus appel aux capacités d’observation, de dialogue et de communication. Se faire accepter et désirer est un impératif pour l’Inspecteur et constitue des critères d’une intégration réussie. C’est à ce stade que l’on fait le plus appel aux capacités d’analyse et au sens de la déduction.

Au cours de la réalisation de la mission, des réunions sont organisées et des inventaires sont réalisés pour procéder au lancement de la mission, réunir avec l’encadrement stratégique de l’entité concernée, rencontrer l’encadrement opérationnel et le personnel de l’entité sous observation, procéder à l’état des lieux et la collecte de données. Rencontrer les autres concernés- (internes/externes) et enfin, Collecter des informations complémentaires.

On procède à la restitution des informations dans un second temps. Le classement préliminaire des informations est effectué ainsi que les  constats préliminaires (Inventaire des problèmes), la réunion de validation des informations (Précisions et corrections) est réalisée, le rapport d’étape est préparé, et enfin la réunion de clôture de la phase « terrain ».

 

Edit Content

Le Rapport constitue un moyen de communication dans lequel l’équipe de mission présente son opinion fondée sur les résultats de la mission.

Le rapport constitue la troisième (3ᵉ) étape dans le processus d’exécution de la mission et cette étape compte deux (2) aspects principaux :

  1. La Rédaction du Rapport de mission
  2. La Transmission du rapport de mission

Les informations, une fois collectées, sont classées puis analysées avant d’entamer la rédaction du Rapport Intérimaire qui constitue le premier document qui découle des travaux de l’équipe de mission. Ce document est produit après analyse de toutes les données et informations recueillies sur l’entité auditée au cours des phases antérieures. Il n’est pas définitif, car il faut le transmettre à l’entité en vue de recueillir ses réactions éventuelles.

Les réactions au Rapport Intérimaire, une fois acheminées dans le délai convenu, sont analysées. C’est à ce moment que le Rapport Final est élaboré en incluant les réactions de l’auditée, soit en annexe, soit dans le corps du rapport si des nouveaux éléments ont été fournis par cette dernière.

Le Rapport Intérimaire est transmis uniquement à l’institution auditée alors que le Rapport Final est transmis aux principaux acteurs concernés par la mission dont l’ordonnateur/commanditaire de la mission, l’entité auditée et le Ministre chargé de l’Économie et des Finances.

Edit Content

La phase de suivi et évaluation constitue la quatrième (4ᵉ) et dernière étape d’une mission d’audit. Elle vise à évaluer le progrès réalisé dans la mise en œuvre des recommandations de la mission par l’institution auditée afin de porter les corrections nécessaires.

Le suivi peut se définir comme un contrôle régulier, permanent, réalisé après la réception du plan d’action élaboré par l’Institution concernée en tenant compte des recommandations de la mission ; donc cette étape est subdivisée en quatre (4) étapes :

  1. Rédaction du calendrier de suivi et transmission aux parties concernées ;
  2. Préparation d’une grille d’évaluation pour apprécier les améliorations apportées par l’Institution ;
  3. Visites de suivi post -évaluation selon le calendrier d’activité de l’IGF ;
  4.  Rapport de suivi post-évaluation.
Scroll to Top