DEROULEMENT D’UNE MISSION
Les règles de conduite des missions selon les normes internationales sont communes à toutes les natures de missions effectuées par l’Inspection Générale des Finances.
Le caractère professionnel d’une mission de l’IGF se caractérise à la fois par une démarche générale pour la conduire et par des techniques et des outils à utiliser. Elle se termine par la rédaction d’un livrable (rapport) dont le contenu est défini avec précision.
La conduite de la mission nécessite que les Inspecteurs des finances maîtrisent les méthodes et les techniques de vérification et d’audit au sens large et qu’ils acquièrent une connaissance suffisante des activités, des données et des informations qui font l’objet de leurs travaux. Les inspecteurs doivent également prendre en considération l’environnement juridique (textes administratifs, budgétaires, comptables), économique et financier.
Les missions de l’IGF portent sur des informations chiffrées ou littéraires qui revêtent diverses formes :
- Informations historiques, ou prévisionnelles ;
- Informations analytiques ou synthétiques ;
- Informations internes ou externes à l’entité émettrice contrôlée ;
- Informations dûment formalisées ou insuffisamment formalisées.
L’expression de l’opinion de l’auditeur est toujours fondée par rapport à des critères de qualité des informations et de leurs procédures de traitement. Les critères essentiels sont la régularité, la pertinence, l’efficacité et l’efficience des systèmes et des informations qui en sont issues. Ces critères se déclinent ensuite selon la nature de la mission : la réalité et l’exhaustivité des données notamment comptables et budgétaires, l’évaluation de certains éléments, en particulier les provisions, la fiabilité et la rapidité des enregistrements, etc.
Les missions de l’IGF s’attachent également à optimiser l’utilisation des ressources tant matérielles qu’humaines et à améliorer l’utilité des informations produites, notamment dans les missions d’audit (fluidité des circuits d’information) et les missions d’évaluation de performances (indicateurs). Ainsi, les missions de l’IGF constituent un processus de collecte, de mise à jour et d’analyse d’informations provenant de sources variées, ayant pour objectif final l’adoption de décisions ainsi que la formulation de conclusions et, le cas échéant, d’opinions d’audit fondées sur un jugement professionnel rigoureux.
La méthodologie de conduite des missions de l’IGF suit une approche systématique et méthodique en 4 phases :