Plusieurs voies d’accès permettent de rejoindre l’Inspection Générale des Finances (IGF) :
1. EN QUALITE DE PERSONNEL TECHNIQUE
L’Inspection Générale des Finances (IGF), pour réaliser les attributions de son cœur de métier conférées dans le décret du 17 mars 2006 portant sa création, dispose d’un bras technique (Le Corps d’Inspecteurs des Finances (CIF) constitué par un ensemble d’Inspecteurs qui sont des professionnels diplômés de l’École Nationale d’Administration Financière (ENAF).
Le Corps des Inspecteurs des Finances (CIF) a été créé au même moment que ceux des Comptables Publics du Trésor et des Contrôleurs Financiers du Budget. Ils ont un statut particuliers régis par l’Arrêté établissant le statut particuliers des Corps d’Inspecteur de l’IGF, des Comptable publics du Trésor et des Contrôleurs Financiers du Budget qui définisse et règlemente la carrière et la rémunération tout en précisant les conditions de regroupement et d’intégration.
Le Corps des Inspecteurs des Finances (CIF) est un mélange de Professionnel venus d’horizons divers. Ils sont pour la plupart des Economistes, des Gestionnaires, des Comptables, des Juristes réunis au sein de l’IGF par le métier d’auditeur.
Les Inspecteurs des Finances sont assermentés. En effet, pour garantir le secret professionnel et la confidentialité des informations qu’ils manipulent, les Inspecteurs prêtent serment solennellement par devant le Doyen du tribunal de première instance. Cette cérémonie fait partie de leur intégration au Corps des Inspecteurs des Finances (CIF), avant même que des tâches techniques leur soient confiées.
En ce qui a trait au Corps des Inspecteurs des Finances (CIF), les salaires sont fixés en fonction d’un barème spécifique basé sur le Grade et l’Echelon en concordance avec les salaires relatifs aux postes d’encadrement du Barème Intermédiaire de Salaire (BIS) élaboré par le Ministère de l’Economie et des Finances.
La carrière dans le Corps des Inspecteurs des Finances est organisée en : trois (3) Classes (la Hors Classe, la Première Classe, La Deuxième Classe) ; six (6) Grades ; et en vingt (20) Echelons dont quinze (15) normaux et cinq (5) Exceptionnels allant de l’Inspecteur Assistant pour aboutir à l’Inspecteur Général de classe exceptionnelle.
EN QUALITE DE PERSONNEL ADMINISTRATIF
L’Inspection Générale des Finances (IGF) dispose d’un personnel administratif qui s’occupe des tâches administratives. Ce personnel n’a pas la qualité d’Inspecteur des Finances. Il est recruté par voie de concours, par contrat ou par détachement. Il est constitué de cadres, de personnel de logistique, de personnel de sécurité, de personnel de soutien accompagnant les Inspecteurs dans la réalisation des missions.
Pour le personnel administratif les salaires sont fixés en fonction du Barème Intermédiaire de Salaire (BIS) élaboré par le Ministère de l’Economie et des Finances et du titre de poste.
3. EN QUALITE DE STAGIAIRE
L’Inspection Générale des Finances (IGF) offre à des moments précis, des stages pratiques au niveau de ses structures administratives à des étudiants finissants de l’enseignement supérieur en vue de prendre connaissance des procédures administratives et techniques en vigueur dans la fonction publique en général et à l’IGF en particulier.
Ce stage pratique est une politique mise en œuvre par l’IGF afin de permettre aux étudiants finissants de rapprocher les nouvelles théories prônées par la gestion administrative en milieu de travail et de poser des réflexions sur les meilleures pratiques de gestion à adopter dans le secteur public. Par cette politique, l’IGF se veut être une institution qui s’engage socialement dans un processus de formation pour répandre la culture de l’audit interne.
Les stages offerts dans ce contexte durent 3 à 6 mois et sont rémunérés en fonction du statut du stagiaire.
Les dossiers de ces stagiaires constituent une banque de données pour le recrutement éventuel de candidats. Tout stagiaire, ayant obtenu une note favorable au cours de son évaluation en fin de stage, est classé présélectionné pour un poste à combler selon ses compétences et le profil du poste vacant.
4. EN QUALITE DE PARTENAIRE
Dans le panorama de l’Administration Publique Haïtienne, l’Inspection Générale des Finances (IGF) est généralement considérée comme une structure de contrôle, conformément à ses missions de contrôle et d’inspection stipulée dans son décret organique du 17 mars 2006. En vertu de ses attributions, l’Inspection Générale des Finances (IGF), pour être plus efficace dans ses interventions, doit nécessairement renforcer ses relations jusqu’à établir un partenariat constructif avec des institutions tant nationales qu’internationales.
Coopération avec des structures de contrôle Haïtiennes
L’IGF a intérêts à travailler en bonne intelligence avec les autres structures de contrôle en vue de minimiser les risques de télescopage des activités de contrôle, de dégager une synergie dans le contrôle de l’action publique et d’assurer une meilleure couverture des services de l’Administration Publique. De ce fait, une délimitation du périmètre d’intervention et une synchronisation des actions favoriseront l’efficacité de la fonction contrôle dans le secteur public.
Ainsi, l’IGF peut établir un partenariat avec les principales institutions exécutant des activités de contrôle à travers les structures de l’Administration Publique haïtienne :
- Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) ;
- Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ;
- Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) ;
- Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) ;
- Contrôleur Financier de la DGB ;
- Comptable Public de la DGTCP.
Coopération avec des structures de contrôle étrangères
Une collaboration est déjà effective entre certaines institutions de contrôle étrangères (IGF de France, IGF de Maroc, IGF de Burkina Faso). Cependant, il conviendrait de formaliser et régulariser cette collaboration en vue de renforcer les capacités de l’IGF en matière d’audit et de contrôle interne.
Coopération avec des Institutions Internationales
A partir d’une coopération avec des institutions internationales, l’IGF pourrait établir un plan quinquennal de développement et de renforcement de ses capacités en fonction de sa vision stratégique, de ses objectifs et de ses priorités.
Ainsi, l’IGF est ouverte à toute forme de coopération avec, entre autres, la Banque mondiale (BM), l’Union Européenne (UE), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Caribbean Devlopment Bank (CDB), le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et United States Agency for International Development (USAID). Aussi, l’IGF peut collaborer avec des instituions de certification et de formation offrant des programmes de certification, de formation et de perfectionnement.