L’Inspection Générale des Finances (IGF), pour réaliser les attributions de son cœur de métier conférées dans le décret du 17 mars 2006 portant sa création, dispose d’un bras technique (Le Corps d’Inspecteurs des Finances (CIF) constitué par un ensemble d’Inspecteurs qui sont des professionnels diplômés de l’École Nationale d’Administration Financière (ENAF).
Le Corps des Inspecteurs des Finances (CIF) a été créé au même moment que ceux des Comptables Publics du Trésor et des Contrôleurs Financiers du Budget. Ils ont un statut particuliers régis par l’Arrêté établissant le statut particuliers des Corps d’Inspecteur de l’IGF, des Comptable publics du Trésor et des Contrôleurs Financiers du Budget qui définisse et règlemente la carrière et la rémunération tout en précisant les conditions de regroupement et d’intégration.
Le Corps des Inspecteurs des Finances (CIF) est un mélange de Professionnel venus d’horizons divers. Ils sont pour la plupart des Economistes, des Gestionnaires, des Comptables, des Juristes réunis au sein de l’IGF par le métier d’auditeur.
Les Inspecteurs des Finances sont assermentés. En effet, pour garantir le secret professionnel et la confidentialité des informations qu’ils manipulent, les Inspecteurs prêtent serment solennellement par devant le Doyen du tribunal de première instance. Cette cérémonie fait partie de leur intégration au Corps des Inspecteurs des Finances (CIF), avant même que des tâches techniques leur soient confiées.
En ce qui a trait au Corps des Inspecteurs des Finances (CIF), les salaires sont fixés en fonction d’un barème spécifique basé sur le Grade et l’Echelon en concordance avec les salaires relatifs aux postes d’encadrement du Barème Intermédiaire de Salaire (BIS) élaboré par le Ministère de l’Economie et des Finances.
La carrière dans le Corps des Inspecteurs des Finances est organisée en : trois (3) Classes (la Hors Classe, la Première Classe, La Deuxième Classe) ; six (6) Grades ; et en vingt (20) Echelons dont quinze (15) normaux et cinq (5) Exceptionnels allant de l’Inspecteur Assistant pour aboutir à l’Inspecteur Général de classe exceptionnelle.