- Home
- »
- Les éléments constitutifs des missions
Quels sont les éléments constitutifs d'une mission?
Les parties concernées par l'intervention
L’équipe de mission dispose souvent d’une marge de manœuvre considérable pour choisir le sujet d’intervention considéré et déterminer les critères ; ce choix a ensuite une incidence sur l’identité des parties responsables et des utilisateurs présumés. L’équipe de mission peut formuler des recommandations, mais elle doit veiller à ne pas assumer les responsabilités des parties responsables. L’équipe de mission dispose généralement de compétences pluridisciplinaires et complémentaires.
Le rôle de la partie responsable peut être partagé par une série de personnes ou d’entités, chacune assumant la responsabilité pour un aspect différent du sujet considéré. Certaines parties peuvent être chargées de mesures qui sont à l’origine de problèmes. D’autres parties peuvent être à même d’apporter des changements pour donner suite aux recommandations formulées à l’issue d’une intervention. D’autres parties peuvent être chargées de fournir à l’équipe de mission des informations ou des éléments probants.
L’utilisateur présumé est la personne ou l’entité pour laquelle l’équipe de mission élabore le rapport de mission. Une partie responsable peut être un utilisateur présumé, mais elle sera rarement le seul utilisateur. Le pouvoir législatif, les autres organes de contrôle (la CSCCA, l’ULCC, UCREF, etc.), la société civile organisée peuvent tous être également des utilisateurs présumés
Le sujet de l'intervention
Le sujet considéré d’une intervention peut revêtir différentes formes. Il ne doit pas être limité à des programmes, entités ou fonds spécifiques ; il peut inclure des activités (avec leurs réalisations, leurs effets et leurs incidences) ou des situations existantes (y compris leurs causes et leurs conséquences). A titre d’exemple, le sujet peut être la prestation de services par les parties responsables ou les effets d’une politique publique et de règlements sur l’administration, les parties prenantes, les entreprises, les citoyens et la société. C’est l’objectif qui détermine le sujet considéré, lequel est énoncé dans les questions d’audit.
Les critères appropriés
Les critères appropriés sont constitués des référentiels utilisés pour évaluer ou mesurer le sujet. Les critères appropriés sont nécessaires pour évaluer ou apprécier d’une manière raisonnable les sujets en utilisant un jugement professionnel. Sans cadre de référence fourni par des critères appropriés, les conclusions émises peuvent être le sujet d’interprétation subjective et constituer une source de malentendu.
Lors d’une intervention, l’équipe de mission participe parfois à la définition ou à la sélection de critères pertinents pour l’intervention. L’équipe de mission doit établir des critères appropriés qui correspondent aux questions et les exigences spécifiques qui découlent de l’intervention considérée.
Les éléments probants
Les éléments probants, ce sont des éléments collectés par l’équipe de mission qui comprennent les informations recueillies au cours de l’intervention. Ces éléments apportent des substances de preuves ou des présomptions quant au respect d’une ou plusieurs assertions. Ces éléments doivent être suffisants et appropriés pour permettre à l’équipe de mission de fonder son opinion.
Comme les utilisateurs des rapports de mission veulent être certains de la fiabilité des informations qu’ils utilisent pour prendre les décisions. Ils attendront donc des rapports fiables, dans lesquels l’équipe de mission présente leur position concernant le sujet examiné, éléments probants à l’appui. Alors, l’équipe de mission doit dans tous les cas fournir des constats fondés sur des éléments probants suffisants et appropriés et gérer activement le risque d’établir un rapport inapproprié.
Le rapport de mission
Après analyse des informations collectées lors d’une mission, un rapport est rédigé en vue de présenter les résultats de la mission. Le rapport de mission ne doit comporter que des constats étayés par des éléments probants suffisants et appropriés. Les décisions prises lors de l’élaboration d’un rapport équilibré, ainsi que de la formulation de conclusions et de recommandations doivent souvent être explicitées pour fournir suffisamment d’informations aux utilisateurs. L’équipe de mission doit préciser comment leurs constats les ont amenés à formuler un ensemble de conclusions ou, le cas échéant, une conclusion globale et unique. En d’autres termes, l’équipe de mission doit expliquer les critères qu’il a établis et utilisés, et les raisons de ce choix; il doit également indiquer qu’il a pris en considération tous les points de vue pertinents afin d’être en mesure de présenter un rapport équilibré.