5, Avenue Charles Sumner, Imm. 2 | 29 46 4042

Search
  1. Home
  2. »
  3. Philosophie de l’IGF

Notre Philosophie

Les interventions de l’IGF s’inscrivent dans les perspectives du renforcement de la gouvernance publique par la promotion d’une gestion efficace des affaires publiques du simple fait qu’elle permet de s’assurer que les gestionnaires et les responsables gèrent les affaires publiques de façon transparente, équitable, honnête et en conformité avec le cadre légal et réglementaire de l’administration publique haïtienne. A titre de composante essentielle d’une structure de gouvernance publique responsable, les interventions de l’IGF renforcent les rôles de surveillance, d’information et de prévoyance. Comme la réussite des responsables publics se mesure principalement à leur capacité de fournir des services publics de qualités, l’IGF doit disposer de compétences satisfaisantes permettant d’évaluer l’efficacité et l’efficience de la gestion Publique.

Pour rendre des comptes, différentes approches existent. Toutefois, l’audit en constitue l’approche privilégiée par les responsables et décideurs; les décideurs pour sa rationalité, son exactitude et l’amélioration qualitative des services qu’il encourage.
Avec le temps, l’audit est passé d’un examen détaillé visant à confirmer ou à valider des opérations individuelles à une évaluation de l’efficacité des systèmes de contrôle des opérations. L’IGF s’inscrit dans cette logique et se veut la réponse immédiate et ponctuelle aux interrogations des décideurs, dans ses attributions de contrôle de manière plus approfondie en vue de s’assurer du respect des normes et de l’efficacité des actions.

La philosophie de l’IGF est triple et lui serve de boussole dans la planification et la mise en œuvre des politiques d’interventions :

Les interventions de l’IGF doivent aider les décideurs à exercer une surveillance en évaluant si les entités publiques font ce qu’elles sont censées faire, dépensent les fonds aux fins prévues et se conforment aux lois et aux règlements, avec un souci d’économie de moyens. Les audits de l’IGF axés sur la surveillance visent à répondre à des questions comme : « la politique a-t-elle été appliquée comme prévu. » et «  les gestionnaires ont-ils mis en place des contrôles efficaces pour atténuer les risques ? » ; en d’autres termes, à assurer de l’efficacité et de l’efficience de l’utilisation des ressources.

Les Inspecteurs surveilleront particulièrement l’efficacité du contrôle interne ainsi que la gestion financière interne de l’administration auditée.

L’IGF compte faciliter la prise de décision des dirigeants en évaluant les programmes et les politiques, en communiquant les informations acquises sur les meilleures pratiques et les données de référence et recherche horizontalement au sein des organismes publics et verticalement entre les divers niveaux des administrations les possibilités d’adapter ou de modifier des pratiques de gestion. Ainsi, L’IGF favorisera l’apprentissage dans l’ensemble des administrations en fournissant une rétroaction continue qui permet de redresser les politiques.

Par conséquent, les Inspecteurs fourniront une description fidèle des organisations et procédures (difficultés, ressources, rôles et responsabilités) et veilleront à produire des recommandations utiles en vue d’encourager les administrations à repenser les programmes. L’objectif étant que les inefficacités mises en évidence par l’audit soient corrigées afin d’améliorer la performance de l’administration tant du point de vue financier que de l’efficience dans l’utilisation des ressources. Concurremment à la fonction de reddition de comptes, ces audits permettent d’améliorer le fonctionnement général de l’Administration Publique. Définir et coordonner des programmes d’information sur les bonnes pratiques en gestion publique.

Les missions de l’IGF axées sur la prévoyance aideront à répondre à la question suivante « quelle nouvelle politique ou modification à une politique permettrait de répondre à un besoin ou un risque futur ? » Ces types de mission aideront également les autorités à regarder de l’avant en repérant les tendances et en attirant l’attention sur les enjeux à venir avant qu’ils n’atteignent l’état de crise. En jouant ces rôles, l’IGF protégera les valeurs fondamentales de l’État.

En fournissant des services de surveillance, d’information et de prévoyance, les Inspecteurs aideront à s’assurer que les gestionnaires et les fonctionnaires mènent les affaires publiques de façon transparente, juste, honnête, en faisant preuve d’équité et probité, tout en effectuant leur propre travail conformément aux normes d’intégrité les plus rigoureuses. Les Inspecteurs ne devront pas uniquement évaluer les risques d’abus, ils devront être conscients de leurs responsabilités au sein de l’administration publique.

Cette prise de conscience est renforcée par la surveillance à l’interne des activités, processus et procédures en vue de s’assurer que l’IGF assume correctement ses missions et attributions.

Les missions de l’IGF aideront également les autorités à regarder de l’avant en repérant les tendances et en attirant l’attention sur les enjeux à venir avant qu’ils n’atteignent l’état de crise.

Scroll to Top