Madame la Mairesse des Cayes,
Monsieur le Délégué Départemental des Cayes,
Mesdames, Messieurs les Délégués,
Monsieur le Directeur Départemental du Sud du Ministère de l’Économie et des Finances,
Mesdames, Messieurs les Directeurs Départementaux du Sud, des Nippes, de la Grand-Anse ou même de l’Ouest, de l’ensemble des Ministères ici présents,
Mesdames, Messieurs, distingués Représentants des Autorités municipales,
Messieurs les Bâtonniers de la juridiction des Cayes,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Autorités policières,
Mesdames, Messieurs les Représentants de la société civile,
Mesdames, Messieurs, en vos rangs, titres, grades et qualités,
Mesdames, Messieurs de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne,
Mes très chers Collègues et Collaborateurs, Collaboratrices de l’IGF,
Distingués Invités, que vous soyez en présentiel ou que vous nous suiviez en ligne,
Je vous dis bonjour,
C’est avec une volonté affirmée de dialogue que nous ouvrons aujourd’hui cette Conférence-Débat dans le département du Sud, particulièrement ici, à Camp Perrin, haut lieu de résilience et de fierté nationale. Nichée entre ses montagnes verdoyantes et vallées fertiles, cette commune se distingue par la qualité exceptionnelle de son environnement naturel, la richesse de son patrimoine agricole et la vitalité de sa population.
Ses paysages harmonieux, ses traditions agricoles séculaires et ses sites emblématiques, tels que les chutes du Saut Mathurine, témoignent de la grandeur d’un territoire qui conjugue beauté, savoir-faire et dignité. C’est un grand plaisir pour nous de nous trouver dans ce cadre et d’être avec vous. La Conférence-Débat de ce matin s’inscrit dans la continuité d’une dynamique déjà amorcée dans le Grand Nord, dans l’Ouest, où les échanges avec les universités et les collectivités ont révélé un vif intérêt pour les questions de transparence et de redevabilité.
À Jacmel, les premières Conférences ont permis d’ouvrir un dialogue fécond avec les Jeunes, des Enseignants, des Cadres de l’Administration Publique, des Représentants des collectivités territoriales et des Acteurs de la société civile, confirmant ainsi l’importance des échanges de réflexions partagées. C’est dans cet esprit de continuité et d’approfondissement que nous sommes réunis aujourd’hui. Mesdames, Messieurs, le 17 mars 2026 marquera les 20 années d’existence de l’Inspection Générale des Finances, service techniquement déconcentré du Ministère de l’Économie et des Finances.
Et c’est le moment pour moi de saluer toute l’équipe avant nous, les Pionniers de cette Institution, qu’ils soient encore avec nous, qu’ils soient partis, qu’ils nous regardent de loin ou qu’ils évoluent en Haïti ou ailleurs. Le thème qui nous rassemble donc aujourd’hui dans le cadre des activités marquants les 20 ans de l’IGF est intitulé « l’Inspection Générale des Finances, vers une double décennie de contrôle, d’accompagnement et de lutte contre la corruption pour une gestion publique plus saine ».
Ce n’est pas une simple déclaration. Ce n’est pas non plus un thème choisi au hasard. Il constitue une véritable invitation à l’action, à la concertation et à la responsabilité partagée. En réunissant aujourd’hui les Cadres des directions départementales, les Élus locaux et les Représentants de la société civile, nous affirmons une conviction forte. La gouvernance ne peut être efficace que si elle est inclusive, territorialisée et participative. Cette Conférence-Débat est donc conçue comme un espace ouvert où les voix peuvent s’exprimer librement, où les expériences se croisent, se partagent et où les solutions et les perspectives peuvent émerger collectivement. Elle nous offrira l’opportunité de réfléchir ensemble aux défis de la gouvernance publique, à la transparence administrative et à la lutte contre la corruption tout en s’inspirant de l’exemple d’une communauté qui a su bâtir sa réputation sur la résilience, la dignité et la créativité.
Aujourd’hui, nous aborderons quelques thématiques essentielles et j’espère qu’au terme de cette rencontre, nous aurons beaucoup appris l’un de l’autre et beaucoup de concepts seront plus clairs qu’ils ne l’étaient avant pour chacun de nous. Ainsi, nous verrons l’architecture de contrôle de l’Administration Publique, les missions de la Task-Force Interinstitutionnelle Anticorruption dont un protocole d’accord a été signé entre cinq (05) Institutions, l’IGF, l’ULCC, la CNMP, l’UCREF, le BAFE de la Police Nationale d’Haiti le 9 décembre 2024. Enfin, nous verrons aussi le rôle du contrôle et de l’accompagnement comme piliers de la performance publique.
Bien entendu, à travers vos questions, nous serons amenés à envisager d’autres sphères, d’autres aspects à travers ces différents points-clés comme guides. Ces sujets ne sont pas abstraits, ils touchent directement la qualité des services publics, à la confiance des citoyens et la légitimité des Institutions.
Dans un contexte national marqué par une quête de performance et de redevabilité qui s’impose de plus en plus, le Grand-Sud, avec des communes dynamiques comme Camp Perrin, a un rôle stratégique à jouer. Vos contributions, vos interrogations et vos propositions sont précieuses. Elles nourrissent notre démarche et enrichissent notre vision.
À travers cette initiative, l’IGF ne vient pas imposer un modèle. Elle propose un cadre de réflexion, un espace de construction et de dynamique de renforcement mutuel qui nous aidera finalement, après avoir fait les décomptes des leçons apprises, à mieux orienter nos actions après ces 20 premières années d’existence. Enfin, nous croyons que les collectivités territoriales sont des partenaires essentiels de la mise en œuvre d’une gestion publique intègre et efficace et de politiques publiques avisées et éclairées qui placent les pions pour l’avenir.
Nous croyons également que la société civile, par sa vigilance et son engagement, joue un rôle fondamental dans la consolidation de l’état de droit. Et nous croyons enfin que les cadres locaux, par leur expertise et leur proximité, sont les artisans quotidiens de la transformation institutionnelle.
Mesdames, Messieurs, nous saluons votre présence, votre engagement et votre volonté d’assurer ensemble la pérennité des principes d’une gouvernance responsable.
Votre présence ici nombreuse, votre ponctualité et le fait que vous ayez quand même pris, pour la plupart, une route assez longue pour être parmi vous en témoigne. Nous vous en remercions et nous restons confiants que vous rentrez chez vous ensuite en toute sécurité après une belle journée que nous aurons partagée ensemble. Ensemble, faisons du Grand Sud un vivier de référence en matière de transparence qui incarne la force d’un territoire où patrimoine, qualité de vie et esprit citoyen se conjuguent harmonieusement.
Mesdames, Messieurs,
Permettez juste avant de terminer que je prenne le temps de remercier particulièrement le Ministre de l’Économie et des Finances pour son support constant à l’IGF, pour son support constant à tout ce qui peut concourir à une gestion saine et efficace de l’Administration Publique et au rayonnement du Ministère de l’Économie et des Finances. Je remercie également les Autorités locales du Sud pour leur accueil, les Représentants institutionnels pour leur disponibilité ainsi que la société civile pour son implication, particulièrement tous les Prestataires locaux qui nous accompagnent pour réaliser cette belle activité. La fin sera l’occasion de citer un peu plus explicitement certaines Institutions et certains Noms, mais déjà, je leur dis merci car sans eux on n’aurait pas pu aborder cette belle journée avec autant de confiance et je veux croire à du succès lorsque nous parviendrons à la fin.
Votre présence, Mesdames et Messieurs, n’est pas seulement un geste d’intérêt, elle est un acte de responsabilité, un signe fort que la quête d’une gouvernance meilleure est partagée par celles et ceux qui croient en l’avenir de notre nation. Je vous remercie de votre attention.

