La Direction Générale de l’IGF s’assure de l’adéquation et de l’efficacité des interventions de l’IGF. Il est responsable de l’établissement des politiques en matière d’audit, de leur planification stratégique, de la gestion de leur mise en œuvre et des rapports sur les résultats obtenus et coordonne avec les Responsables de Directions et Unités, toutes les activités destinées à s’assurer de la régularité, ainsi que de la fidélité de la situation des institutions à auditer.
Il est le garant final de la prestation et l’interlocuteur décisionnaire auprès des audités.
En fonction des priorités définies par la Direction Générale dans l’orientation stratégique de l’IGF, le Responsable de Direction / Coordonnateur de mission participe à la préparation de la programmation annuelle des missions en tenant compte du périmètre d’intervention de l’IGF. Il participe à la composition des équipes de mission. De plus, il contribue dans la planification des missions en validant les ordres de mission et toutes correspondances y relatives. Il coordonne les missions relatives à ses pôles spécifiques et peut également prendre part aux réunions des équipes de mission avec les audités.
Le chef de mission conduit des missions portant sur les activités couvertes par le pôle à lequel il est affecté. Il planifie, organise, dirige et contrôle le travail de son équipe. Il prend en charge les missions dans leurs finalités (planification, plan de missions, exécution, synthèses, rapports, etc.). Il fait donc à la fois de la production et du pilotage. Il encadre l’équipe de mission sous l’autorité du coordonnateur de missions. Il vérifie la bonne application des procédures et des dispositions légales et réglementaires relatives à la conduite d’une mission. Il apprécie la performance des membres de l’équipe de mission.