L’équipe de mission dispose souvent d’une marge de manœuvre considérable pour choisir le sujet d’intervention considéré et déterminer les critères ; ce choix a ensuite une incidence sur l’identité des parties responsables et des utilisateurs présumés. L’équipe de mission peut formuler des recommandations, mais elle doit veiller à ne pas assumer les responsabilités des parties responsables. L’équipe de mission dispose généralement de compétences pluridisciplinaires et complémentaires.
Le rôle de la partie responsable peut être partagé par une série de personnes ou d’entités, chacune assumant la responsabilité pour un aspect différent du sujet considéré. Certaines parties peuvent être chargées de mesures qui sont à l’origine de problèmes. D’autres parties peuvent être à même d’apporter des changements pour donner suite aux recommandations formulées à l’issue d’une intervention. D’autres parties peuvent être chargées de fournir à l’équipe de mission des informations ou des éléments probants.
L’utilisateur présumé est la personne ou l’entité pour laquelle l’équipe de mission élabore le rapport de mission. Une partie responsable peut être un utilisateur présumé, mais elle sera rarement le seul utilisateur. Le pouvoir législatif, les autres organes de contrôle (la CSCCA, l’ULCC, UCREF, etc.), la société civile organisée peuvent tous être également des utilisateurs présumés