Le stage probatoire est la phase qui vient toute suite après la publication des résultats de recrutement. Tel que précisé dans l’article 46 de l’Arrêté fixant les procédures et les modalités d’organisation des concours de recrutements donnant accès aux emplois de la Fonction Publique, il est conditionnel à toute nomination à un emploi permanent et à la titularisation. Le candidat, ayant bouclé avec succès le processus de recrutement jusqu’à l’entrevue de sélection, doit, avant d’être nommé à un poste permanent à temps complet et titularisé dans un grade de la hiérarchie administrative, faire un stage probatoire d’une durée maximale de trois (3) mois, et d’au plus six (6) mois dans l’institution.
Ce stage probatoire est piloté par un coordonnateur de stage assisté par deux (2) membres choisis par la Direction Générale. À la fin du stage, le stagiaire doit présenter un rapport de stage à l’IGF ; et ensuite le Coordonnateur de stage doit adresser un rapport d’évaluation à la Direction Générale et au stagiaire. Ce rapport peut conclure sur l’une ou l’autre des propositions suivantes :
Pour asseoir solidement l’une ou l’autre de ces alternatives, particulièrement en cas de prolongation ou de renvoi, un suivi auprès du stagiaire concernée a été effectué. Ce suivi devrait prévoir une évaluation sur l’ensemble des compétences exigées dans l’exercice du travail, c’est-à-dire à partir des mêmes exigences et critères d’évaluation que ceux utilisés tout au long du processus de recrutement.
Dans un souci de transparence, les modalités d’organisation du stage et les conditions d’évaluation devraient être présentées à la personne dès le début de stage.
Dans le cas de renvoi, le stagiaire peut être orienté vers une autre institution adaptée à son profil.
Le Stage probatoire constitue une période d’apprentissage durant laquelle, les supérieurs hiérarchiques du stagiaire évaluent ses connaissances théoriques et pratiques, ses aptitudes et sa performance dans l’exercice de ses fonctions. Au cours du stage, le stagiaire bénéficie de l’encadrement de ses supérieurs hiérarchiques pour l’aider à améliorer sa performance.