La titularisation au personnel administratif est réalisée immédiatement après la nomination ou la réintégration du stagiaire agréé.
Le stagiaire, ayant été retenu à partir des concours sur titre sera titularisé directement au sein du Corps des Inspecteurs des Finances (CIF) immédiatement après sa nomination dans un grade correspondant à son niveau de recrutement. De plus, il doit suivre normalement la procédure d’intégration au Corps des Inspecteurs des Finances (CIF) décrite plus loin dans la procédure d’intégration au Corps des Inspecteurs des Finances (CIF).
Cependant, le stagiaire, ayant été retenu à partir des concours sur épreuves et ayant bouclé avec succès le stage probatoire sera titularisé comme Technicien en Finances Publiques (TFP) et intègrera le Corps des Inspecteurs des Finances (CIF) après une période d’immersion d’une durée minimale d’un an.
Avant sa prise de fonction, le candidat retenu doit remplir et signer le formulaire d’engagement déontologique. L’engagement déontologique regroupe l’ensemble des tâches administratives décrivant les opérations de prise d’engagement du candidat retenu relative à l’acceptation de se mettre au service de l’intérêt public, à l’observation stricte des « devoirs et obligations » mentionnés au niveau des règlements intérieurs de l’IGF (le sens de responsabilité, le respect de la hiérarchie, la neutralité, la discrétion et la loyauté) et au respect des normes d’éthiques et déontologues clairement définies dans le cadre légal et réglementaire de l’IGF.