Le Jury de sélection détermine des critères de sélection en identifiant des indicateurs objectifs qui lui permettront de sélectionner les candidats qui disposent du bagage préalable requis pour occuper le grade à pouvoir. Ces critères de sélection sont déterminés en lien avec les tâches qui seront exercées et les compétences requises.
Pour chacun des aspects de la tâche qui seront exercées par le candidat, on devrait identifier les connaissances, habiletés et attitudes que le candidat doit posséder. Ainsi, on doit prévoir des critères reliés au grade à pourvoir en termes de :
L’analyse des dossiers de candidatures est réalisée à l’aide de la grille d’évaluation des dossiers de candidatures et la grille de présélection des candidats élaborées préalablement. L’analyse des dossiers de candidatures vise essentiellement à écarter les candidatures qui ne répondent pas à certains critères essentielles. Dans un concours sur épreuves, seules les candidatures répondant à ces critères essentiels seraient dirigées vers les tests d’évaluation. Par la suite, seules celles qui réussiraient les tests d’évaluation seraient convoquées en entrevue.
Dans le cadre de cette présélection, certaines informations qui ne se retrouvent pas dans le CV ou dans la lettre de présentation peuvent aussi faire l’objet de certaines vérifications auprès des personnes concernées. Les candidatures doivent être soumises par écrit et comporter, pour la vérification de l’admissibilité, les renseignements et documents requis dans l’appel à candidatures. Les candidatures déposées en retard, comportant des pièces fausses ou incomplètes sont éliminées du concours, après procès-verbal signé.
Le concours est la phase obligatoire permettant d’intégrer de façon égalitaire la Fonction Publique. L’égalité des candidats est assurée par le fait que tous les candidats subissent les mêmes épreuves, dans les mêmes conditions, en bénéficiant de la même information. Les concours sont organisés conformément à l’article 50 du Décret portant révision du statut général de la Fonction Publique qui stipule que « le recrutement vise la sélection sur concours à la fonction publique aptes à exercer certaines fonctions ».
Le Jury de sélection organise des concours soit sur titre soit sur épreuves quel que soit le type de recrutement qui a été déterminité préalablement. Les candidats retenus pour un concours sur titre sont dispensés de l’évaluation écrite, mais assujettis à une entrevue obligatoire avant leur engagement. Les candidats retenus pour un concours sur épreuves doivent réussir un test d’évaluation avant d’être admis à l’entrevue de sélection.
Les résultats des épreuves sont consignés dans un tableau qui doit être signé par tous les membres du Jury de sélection.
Quel que soit le type de concours choisi, l’entrevue est une étape obligatoire du recrutement et dans le cadre des concours sur épreuves, seuls les candidats ayant atteint la note de passage recommandée seront admis à l’entrevue.
L’entrevue est menée par les membres du Jury de sélection à l’aide de la grille d’entrevue. Etant donné que l’entrevue n’est pas une science exacte, elle doit être préparée avec soin et menée avec rigueur pour en augmenter sa validité. Le fait de la mener avec un Jury de sélection et de chercher un consensus entre eux quant à l’évaluation d’un candidat constitue déjà une piste pour en augmenter la fiabilité.