Une introspection se révéla utile et nécessaire. D’où les retraites d’orientation stratégique pour essayer d’améliorer les pratiques d’une part et modifier les lignes habituelles du schéma d’intervention d’autre part. D’où le voyage exploratoire chez les organes de contrôle du Maroc et du Burkina Faso pour évaluer leur parcours, leurs méthodes et les réformes qu’ils ont dû mener pour continuer à avancer avec assurance. D’où enfin en 2016, le diagnostic opéré par des experts et anciens inspecteurs généraux des finances français pour jeter un regard objectif et sans complaisance sur notre parcours ainsi que les outils dont nous disposons. Ce fut un réel exercice de transparence sincère et cruel. Mais, ce fut également le départ d’un long chantier qui voit l’institution opérer une mue considérable.
L’expérience d’être confronté à notre propre réalité a créé un électrochoc salutaire dans la mesure où nous avons entamé une marche conséquente vers des changements dans le cadre légal, l’organisation, le fonctionnement du Corps des Inspecteurs, la formation, la méthodologie et les approches, les outils à disposer ainsi que les relations de l’IGF avec les autres entités de contrôle et les partenaires de tous horizons.
Ce vaste chantier est en cours et inclut également les structures de support de l’IGF qui doivent changer leurs approches et méthodes afin d’être plus efficaces et proactives dans leur rôle de second pilier de l’édifice IGF. Les connaissances des ressources humaines doivent être renouvelées et renforcées afin d’accompagner les changements inéluctables qui s’opèrent dans toutes les aspects de l’institution.
Par ailleurs et sur un autre plan, la philosophie de l’IGF étant de former des cadres de haut niveau et de les essaimer dans les différentes administrations, il y eut des départs douloureux, des retours heureux et opportuns ainsi que des intégrations qui ont vocation à devenir des ressources importantes dans peu de temps. Le fait de travailler pendant plusieurs années sur des sujets de nature variée offre à l’inspecteur des finances une vue imprenable et panoramique sur les réalités de l’administration haïtienne qui l’habilite à appréhender les réalités beaucoup plus rapidement et à trouver des solutions avec beaucoup plus d’assurance que d’autres responsables publics