La Phase de réalisation fait beaucoup plus appel aux capacités d’observation, de dialogue et de communication. Se faire accepter et désirer est un impératif pour l’Inspecteur et constitue des critères d’une intégration réussie. C’est à ce stade que l’on fait le plus appel aux capacités d’analyse et au sens de la déduction.

Au cours de la réalisation de la mission, des réunions sont organisées et des inventaires sont réalisés pour procéder au lancement de la mission, réunir avec l’encadrement stratégique de l’entité concernée, rencontrer l’encadrement opérationnel et le personnel de l’entité sous observation, procéder à l’état des lieux et la collecte de données. Rencontrer les autres concernés- (internes/externes) et enfin, Collecter des informations complémentaires.

On procède à la restitution des informations dans un second temps. Le classement préliminaire des informations est effectué ainsi que les  constats préliminaires (Inventaire des problèmes), la réunion de validation des informations (Précisions et corrections) est réalisée, le rapport d’étape est préparé, et enfin la réunion de clôture de la phase « terrain ».

 

Scroll to Top