L’audit de la performance, appelée également « la vérification de résultats », évalue les résultats, « l’analyse des 3 E », et la pertinence des indicateurs retenus (c‘est-à-dire apprécier l‘optimisation des moyens par rapport aux objectifs, la pertinence des structures, des méthodes, la rigueur de la gestion, la qualité du management et des résultats). En d’autres termes c’est l’examen indépendant de l’application des principes d’économie, d’efficience et d’efficacité des programmes, organisations et entreprises du secteur public dans la perspective de réaliser des améliorations.
L’audit de la performance consiste en une combinaison des types d’intervention suivants :
Le contrôle de l’efficience des processus mis en œuvre dans les entités contrôlées, c’est-à-dire l’analyse de la rentabilité de l’utilisation des ressources humaines, financières (intrants) ou autres par rapport au produit ou à la prestation fournis par l’entité contrôlée (extrants). C’est en d’autres termes l’examen du rapport entre les intrants et les extrants.
L’appréciation de l’efficacité d’une politique publique, d’un programme ou d’un projet d’investissement public, en se concentrant sur les liens de causalité entre d’une part les objectifs et d’autre part la réalisation et les effets de la politique, du programme ou du projet examinés (extrants). En d’autres termes l’évaluation des politiques publiques et des programmes d’investissement publics consiste à examiner dans quelle mesure les fonds public y sont investis conformément aux principes de légalité, de régularité, d’économie, d’efficience et d’efficacité.