Règles Déontologiques

Outre le respect des règles fondamentales, comme l’intégrité, l’indépendance, la loyauté, la responsabilité…, l’Inspecteur des Finances doit notamment s’abstenir d’exercer toute activité incompatible avec sa mission, respecter la confidentialité et faire preuve de neutralité et de modération.
La bonne exécution d’une mission implique un fort investissement de la part de tout Inspecteur afin qu’il en maîtrise tous ses aspects, en vue de délivrer des rapports et notes de la qualité attendue de tout travail. Ce point est particulièrement marqué pour les missions de l’Inspection Générale des Finances dont la mission s’inscrit au service de la communauté nationale.
Dans le déroulement de toute mission, depuis la phase de préparation d’exécution, à celle de rédaction des livrables (notes et rapports) et de leur suivi, l’équipe de mission doit veiller au respect des règles et des procédures de l’Inspection Générale des Finances. Ainsi, toutes les missions de l’Inspection Générale des Finances, sur place ou sur pièces, sont conduites dans le respect des dispositions du Référentiel des mission de l’IGF qui précise notamment que l’Inspecteur a l’obligation de respecter les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne ainsi que le Code de Déontologie du Corps des Inspecteurs des Finances.
La profession d’Inspecteur des Finances est une activité indépendante et objective. En usant d’intégrité, les Inspecteurs doivent établir la confiance et offrir la base de cette confiance en leur jugement. Ils ont l’obligation d’accomplir avec honnêteté leur mission, dans le respect de la loi, tout en apportant leur contribution aux objectifs légitimes et moraux de l’institution.
Compte tenu de la confiance placée en la fonction d’Inspecteur des Finances pour donner une assurance objective sur les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance, il était nécessaire que les inspecteurs appliquent les principes suivants :