La phase de relecture, étape indispensable dans le processus de finalisation d’un rapport de mission, a pour objet de contrôler l’intelligibilité, la cohérence du propos, le style, la concordance des temps, les redites, l’orthographe, la ponctuation, et la mise en page des documents produits à l’IGF. Les rapports de l’IGF, avant d’être transféré à l’audité, fassent l’objet de plusieurs séances de relecture afin d’apprécier à leur juste valeur la qualité du travail. La relecture s’effectue à plusieurs niveaux, à savoir :
Après la rédaction des premiers jets du rapport, le Chef de mission relit le rapport dans son intégralité. Bien que faisant partie de l’équipe de mission, le Chef de mission doit avoir un regard critique sur le contenu du rapport tout en essayant de tester la cohésion des constats réalisés.
Tout document, avant d’être transmis à la Direction Générale, doit faire l’objet d’une relecture par le Responsable de Direction / Coordonnateur de mission qui constitue un autre filtre d’épurement. La relecture appliquée par le Coordonnateur de mission se fait avec plus de rigueur, il teste l’intelligibilité du rapport et vérifie s’il répond au cadrage de la mission.
Le Direction Générale constitue la dernière épreuve de relecture que subissent les documents de l’IGF. Cette relecture touche surtout le fond des rapports, leur exactitude juridique et leur adéquation avec la philosophie de l’IGF. Toutefois, débordé par la coordination des activités de l’institution et toute autre activité relative à la Direction Générale, les rapports peuvent être transférés à l’UCAI ou éventuellement à une commission formée d’Inspecteurs pour relecture. Cependant, le Directeur Générale de l’IGF, en dernier ressort, relit les rapports et tous documents portant la marque officielle de l’IGF.