La phase de conclusion ou restitution consiste à élaborer et présenter les résultats de la mission dans le rapport de mission.
Le rapport de mission dans lequel l’équipe de la mission présente son opinion fondée sur les résultats de sa mission se fait généralement en deux (2) moments : la rédaction du rapport intérimaire et la rédaction du rapport final.
Après classement, analyse et synthèse des informations collectées et entretiens avec les audités pour recueillir leurs réactions (validation des constats), l’équipe de mission rédige le rapport intérimaire de la mission qui a pour objectif de présenter son opinion à l’ordonnateur de la mission « commanditaire » pour recueillir ses suggestions éventuelles et a l’entité auditée pour recueillir ses réactions et commentaires potentiels.
A la réception des réactions et des commentaires de l’entité auditée, l’équipe de la mission les analyse afin de déterminer leurs conséquences sur l’opinion émise.
A l’issue de cette étape, est rédigé le rapport final qui est le rapport intérimaire tenant compte, si nécessaire, des positions et des commentaires de l’entité auditée et qui contient une demande de plan d’action. Cette demande est accompagnée d’une note d’information sur la manière d’élaborer un plan d’action.
La documentation d’audit se définit comme la conservation dans les dossiers de la trace des procédures d’audit réalisées, des éléments probants pertinents recueillis et des conclusions auxquelles l’auditeur est parvenu.
Le dossier d’audit est défini comme comprenant un ou plusieurs classeurs ou autres supports d’archivage, sous une forme physique ou électronique, contenant la documentation relative à la mission.
Des dossiers de travail sont systématiquement créés et utilisés dans la mission, afin de documenter les travaux effectués, qui doivent être dûment formalisés, d’apporter la preuve des diligences effectuées et d’étayer l’opinion exprimée dans les livrables.
Ces dossiers permettent également de mieux organiser et de maîtriser toute mission et ainsi d’obtenir un niveau de grande qualité et d’homogénéité des travaux, quel que soit l’auditeur l’effectuant.
Les dossiers peuvent être organisés en sous-dossiers facilitant, notamment lors d’une mission étendue, leur utilisation et leur consultation.
Pour les missions récurrentes, il est conseillé de créer un dossier appelé dossier permanent comprenant les éléments pouvant être utilisés chaque année contenant des données pouvant être utilisées pendant plusieurs périodes, sous réserve de leur actualisation.