Inspection Générale des Finances

Edit Content

DISCOURS D’INSTALLATION GOETHIE VARNELLE MORENCY DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DE FINANCES 04 MARS 2022

Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances

Monsieur le Directeur Général du Ministère de l’Économie et des Finances

Mesdames, Messieurs, les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers du Ministère de l’Économie et des Finances

Monsieur le Directeur Général de

Madame, Messieurs, Membre du Conseil d’Administration et Cadres de la Banque Populaire Haïtienne

Mesdames, Messieurs les Hauts Cadres du Ministère de l’Économie et des Finances

Mesdames, Messieurs les Cadres et Agents de l’Inspection Générale des Finances

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, titres et qualité,

Mesdames, Messieurs du secteur de la Presse,

Distinguées et distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

En pleine carrière, ayant débuté avant même ma sortie de l’université, je me vois confier la charge de l’institution au sein de laquelle j’ai travaillé durant de longues années. C’est donc avec fierté que j’accepte cette nouvelle mission à laquelle je m’engage à œuvrer avec la compétence accrue de mes plus récentes expériences.

Monsieur Le Ministre, je vous prie d’accepter ma profonde gratitude pour votre confiance. Elle me permettra de repousser mes limites et m’insufflera une nouvelle motivation pour avancer.

Je vous saurais également gré de bien vouloir étendre mes mots de gratitude à l’endroit de son Excellence le Premier Ministre, Monsieur Ariel Henri, qui n’a pas hésité à réitérer cette confiance en plaçant sous mon leadership l’une des Institutions Supérieure de Contrôle du pays.

Soyez tous les deux assurés que je m’emploierai de mon mieux à la justifier.

Mesdames et Messieurs

J’ai rejoint les rangs de l’Inspection Générale des Finances quelques jours après sa création, pour participer à son implémentation, sous le leadership éclairé d’un responsable dévoué, habile, résolu, connaissant parfaitement le fonctionnement de l’Administration Publique. Avec d’autres cadres, j’ai participé à la mise en place des structures de ce nouvel organe de contrôle, un service techniquement déconcentré du Ministère de l’Économie et des Finances.

Ensemble, nous avons campé les services, élaboré les procédures, défini les méthodologies pour réaliser efficacement des missions de contrôle à l’interne en vue de peaufiner nos structures et adapter les moyens mis à notre disposition. De même, nous sommes parvenus à impulser une orientation stratégique où la pédagogie et la quête d’harmonisation autour des activités de contrôle ont occupé une place de choix à côté du positionnement technique de l’institution.

Dix (10) années de fonctionnement plus tard, avec les phases successives de construction, d’introspection, de consolidation des acquis et de recherche de synergie entre les organes de contrôle du pays, l’Inspection Générale des Finances était parvenue à se faire une place de choix dans le paysage de contrôle de l’Administration Publique Nationale. Ses missions se sont distinguées par la rigueur méthodologique de l’approche et la pertinence de leurs conclusions.

Ces acquis et résultats, Mesdames et Messieurs, se sont toujours reposés sur des valeurs fondamentales et des lignes de conduite qui ont constitué, dès le début, le cadre référentiel interne de l’Inspection Générale des Finances. Sa fondation. Je fais référence notamment :

  • au respect mutuel,
  • à la valorisation des compétences,
  • au leadership participatif,
  • à la responsabilisation,
  • à l’engagement professionnel et institutionnel,
  • à l’entraide et le mentorat (…)

Autant de valeurs fortement ancrées et partagées qui ont motivé un désir de dépassement de soi, l’esprit de corps et un fort sentiment d’appartenance, voire de fierté.

Qu’il s’agissait du personnel technique ou administratif, l’objectif institutionnel primait.

Qu’il me soit permis, en rappelant ces résultats, d’avoir une pensée spéciale pour certains cadres et collègues que l’IGF ne compte plus parmi son effectif aujourd’hui, mais qui n’ont pas ménagé leurs efforts et ont contribué au travail collectif accompli :

Le premier groupe réfère à ceux et celles qui ont été amenés à poursuivre leur évolution professionnelle hors de l’IGF et dans bien des cas hors de nos frontières. Nous prenons toutefois le temps de leur adresser un petit clin d’œil pour les informer qu’aujourd’hui plus que jamais l’IGF espère pouvoir compter sur leur concours.

Partis bien trop tôt, constituant le second groupe, nous saluons la mémoire de :

L’Inspecteure Yves-Netty Jolin JEAN, une professionnelle qui s’était dévouée corps et âme à l’IGF et n’a toujours eu qu’un objectif, la quête de la perfection ;

Monsieur Gaudy SALOMON, une vraie force de la nature, animé d’un dynamisme et d’une énergie inépuisable. Pragmatique, pratique et alerte, une fois sollicité sur une requête, on ne pouvait que se fier à une prompte et efficace exécution ;

Gesner SYLAISEMÉ, ayant dégagé en tout temps une attitude placide, il eut à desservir l’IGF alors même qu’elle ne fut qu’un projet prévu par un décret ;

Djennifer Edouard D’HAITI, de nature sensible, l’IGF se souviendra toujours d’elle avant tout comme une collègue attentionnée et joviale ayant incarné le concept même du vivre-ensemble.

Pour finir, comment ne pas m’incliner devant une dernière catégorie ? Il s’agit de celle qui, fidèle au poste, est constituée de toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, se dévouent ou continuent encore à se dévouer pour l’institution. Au nom de l’IGF, le Directeur Général Adjoint et moi vous en remercions et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur vous pour adresser les nouveaux défis qui se profilent. 

Il est à souligner un autre atout de grande importance de l’Inspection Générale des Finances : le support constant et sans cesse réitéré de la hiérarchie, qui a toujours apporté son soutien pour l’opérationnalisation des priorités stratégiques de l’institution.

Aussi, Monsieur Le Ministre, vous prierais-je de recevoir l’expression de gratitude de l’institution dont je prends aujourd’hui la charge, pour l’appui indéfectible accordé notamment dans les moments difficiles.

Mes propos de remerciements s’étendent à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre Ariel Henri,  à qui nous vous serions reconnaissants de les transmettre.

Mesdames et Messieurs,

Je suis persuadée que l’Inspection Générale des Finances pourra compter sur ses points forts pour se remettre au travail qui a été interrompu par de récents évènements. Car, il faudra, au plus vite :

– conforter la haute hiérarchie,

– tempérer les inquiétudes des différents acteurs concernés par l’Inspection Générale des Finances ou encore,

– adopter et implémenter des plans d’actions réalistes et pragmatiques, appropriés aux défis et enjeux du moment.

Ainsi, je saisis l’occasion pour m’adresser à chaque membre du personnel de l’Inspection Générale des Finances pour leur demander de centrer leur résilience et leur énergie  vers le relèvement de l’institution.

La tâche sera difficile et requerra une mobilisation sur la durée. Il s’agira à la fois de rattraper les retards, de faire peau neuve et de se positionner prestement en vue de répondre valablement aux sollicitations de notre sphère d’intervention.

Oui, mes chers collègues, les défis qui attendent notre institution aujourd’hui, sont aussi grands que ceux auxquels elle était confrontée, à ses débuts. Car, nous ne devons pas perdre de vue que nous évoluons aujourd’hui dans un contexte particulièrement marqué par la raréfaction des ressources, où les institutions publiques et leurs gestionnaires sont contraintes de faire plus avec moins.

Ainsi, pour les surmonter, chaque cadre, agent, employé, dans son champs de compétences respectif, devra s’y consacrer en toute conscience ; en s’attelant prioritairement à renouer avec le cadre référentiel éthique et de qualité de l’institution.

Et, je me permettrai de formuler, ce matin, l’assurance que le Directeur Général Adjoint et moi, nous nous y engageons les premiers.

Pour terminer, je voudrais formuler des remerciements spéciaux.

Tout d’abord, je tiens à remercier vivement Monsieur Guy Roméro LATRY, le Directeur Général-Adjoint, appelé à assumer avec moi le poids de la gestion de l’Inspection Générale des Finances. Parmi les multiples enseignements dont je me suis enrichie à vos côtés au cours des onze années de collaboration antérieure, je salue notamment cette capacité de dépassement de soi que j’ai eu l’occasion d’admirer chez vous. Je me réjouis déjà de cette nouvelle opportunité de collaboration. Votre présence, par conséquent votre dynamisme, vos riches compétences et aptitudes, sans omettre votre engagement envers l’IGF constitueront pour elle un atout inestimable.

Mes remerciements vont également à :

Mes « Mentors » qui ont pratiquement toujours été présents sur mon parcours professionnel pour m’aider à prendre conscience et à renforcer mon potentiel, m’encourager, me guider, se réjouir avec moi de mes accomplissements et me réconforter dans mes déboires ;

Mes parents et mes ascendants, les géants sur les épaules desquels je me tiens et dont les sacrifices, à travers les générations, pour me permettre d’être celle que je suis, n’ont pas de prix. Ils n’ont peut-être d’égal que mon cœur débordant de reconnaissance et de fierté pour leur précieux héritage ;

Ma famille et mes proches, les témoins, ou ne devrais-je dire « victimes »,  de premier cercle qui, toujours, supportent  avec moi le poids des exigences découlant de mes responsabilités professionnelles ;

Mes amis/amies et mes collègues, pour leurs propos d’encouragement et de réconfort ;

Enfin, mes remerciements vont à Notre Père Céleste : principale force sur laquelle je m’appuie toujours pour faire face à tous les défis et pour ouvrir la voie devant moi, même là où il n’y aurait même pas l’esquisse d’un sentier.

À mes collaborateurs, je dis encore : mettons-nous à l’ouvrage et bon travail.

Edit Content
DISCOURS DE CIRCONSTANCE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A L’OCCASION DE L’INSTALLATION DE LA DIRECTRICE GENERALE ET DU DIRECTEUR GENERAL-ADJOINT DE L’IGF

Madame la nouvelle Directrice Générale de l’Inspection Générale des Finances

Monsieur le nouveau Directeur General-Adjoint de l’Inspection générale des Finances

Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux-adjoints,

Mesdames, Messieurs les Directeurs et Coordonnateurs du Ministère de l’Économie et des Finances

Cadres et Employés du Ministère de l’Économie et des Finances

Mesdames et Messieurs en vos titres, rang et qualités

Mesdames et messieurs de la Presse

Chers invités

Mesdames, messieurs

Il me revient l’honneur, aujourd’hui de procéder à l’installation de la Directrice Générale et du Directeur Général Adjoint de l’Inspection Générale des Finances. Je voudrais d’entrée de jeu vous présenter mes félicitations pour l’accession à ces postes de grandes responsabilités. Vous êtes tous les deux de purs produits du MEF et je suis convaincu que vous saurez justifier la confiance placée en vos compétences et votre probité.

La cérémonie de ce jour constitue l’aboutissent d’une période difficile où le Ministère de l’Économie et des Finances a été grandement éprouvé. Cette crise a été sans doute le révélateur d’erreurs, d’incompréhensions, d’impatiences et de déficit de communication et a conduit parfois à des excès qui n’ont pas lieu d’être dans l’administration publique en général, mais à fortiori au MEF qui a toujours constitué un modèle de stabilité, de respect mutuel et de professionnalisme reconnu.

Ceci étant dit, l’IGF, cette prestigieuse institution que j’ai vu naitre et grandir, est à la croisée des chemins où elle devra faire peau neuve afin de se relever de 5 mois d’inactivités, mais également de 2 années de tumultes et de tensions diverses. La sérénité doit revenir afin de signifier une fois de plus à l’ensemble de l’administration publique que cette période ne constituait qu’une parenthèse malheureuse dans la vie de l’institution.

Mesdames et messieurs,

Si l’IGF a une place aussi importante dans l’architecture publique, c’est parce que le contrôle doit être au cœur de la bataille que nous menons avec les différents corps et institutions. Il doit être perçu comme un outil d’amélioration de la gestion des responsables publics. En effet, les organes de contrôle à l’intérieur de l’Exécutif doivent être considérés comme les premiers remparts et les conseillers indispensables des responsables avant que la Cour des Comptes ne vienne sanctionner avec toutes les conséquences pécuniaires et pénales qui peuvent en découler. Sur ce plan, l’IGF a, durant les 14 années de son opérationnalisation, mis le doigt très souvent sur les difficultés des acteurs publics, le fonctionnement désorganisé de la plupart des institutions et la relative ignorance des intervenants publics de la véritable fonction du contrôle de l’action publique dans sa plénitude.

En effet, qu’il s’agisse des comptables publics, des contrôleurs financiers, des inspecteurs fiscaux, des inspecteurs douaniers, de l’ULCC et de tous les autres organes de contrôle, leur rôle principal est de permettre à la gestion publique de se réaliser dans des conditions optimales. Aussi, vous conjuré-je, Madame, Monsieur les nouveaux responsables de l’IGF à vous atteler à la tache dès à présent, afin de remettre l’institution sur la seule voie qui vaille, en l’occurrence le contrôle de la gestion publique dans toutes ses dimensions et l’émission de conseils avisés à tous les décideurs publics. Je connais les qualités professionnelles et personnelles de chacun de vous et en conséquence demeure convaincu que cette mission n’est nullement au-dessus de vos capacités.

Pour ma part, je vous promets tout l’appui nécessaire, à tous les niveaux, dans les limites de mes possibilités et des moyens que nous procurent les finances publiques dans ces moments difficiles, afin de relever la tête fièrement et de continuer votre marche vers l’avant pour le bien de la gestion publique.

Bon travail et bonne réussite dans vos taches,

Merci

 

Gallerie Photos

Scroll to Top