Dans le cadre de sa mission d’assurer, entre autres, la vérification de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, l’Inspection générale des finances (IGF) a organisé, ce jeudi 25 février 2021, un atelier de travail, au ministère de l’Economie et des Finances (MEF) avec les édiles respectifs des mairies de Delmas, de Tabarre et de Carrefour. Cet atelier s’est déroulé autour du thème : « La gestion du patrimoine des collectivités territoriales ».

Le directeur général de l’Inspection générale des Finances, Wolff Dubic, a fait référence au décret de l’année 2006, créant l’IGF, un service technique déconcentré du MEF, pour faire comprendre ce travail réalisé avec les collectivités territoriales. « L’IGF a, entre autres, pour attribution de contrôler de façon ponctuelle et périodique les conditions et mode d’acquisition, de conservation, d’affectation, de comptabilisation et de cessation des biens mobiliers et immobiliers, des valeurs, titres et matières entrant dans la constitution du patrimoine de l’Etat et des collectivités territoriales. »

« Nous allons travailler avec tous les maires.Un plan a été élaboré à cette fin. Nous comptons accompagner techniquement les mairies les plus faibles dans la normalisation de la comptabilité, la préparation du bilan et de l’état financier », a indiqué Wolff Dubic, soulignant que deux résolutions sont déjà adoptées par l’IGF et les mairies déjà rencontrées. « Les mairies doivent procéder à l’inventaire de l’ensemble de matériel dont elles disposent. Elles doivent aussi soumettre leur budget, leur état financier et aussi des rapports trimestriels à l’attention de l’IGF », a fait savoir M. Dubic, citant les résolutions adoptées.

À travers sa direction de contrôle des administrations publiques, l’Inspection générale des finances (IGF) est chargée, entre autres, d’assurer l’inspection et l’audit financier et technique de l’administration publique, des postes comptables et des opérations comptables assimilées, des collectivités territoriales… L’IGF est appelée aussi à assurer la vérification de la gestion financière et comptable de tout organisme qui reçoit une subvention du Trésor ou d’un organisme de l’Etat (institution indépendante, collectivité territoriale, entreprises publique ou mixte).

Pour remplir sa mission, portant sur la gestion du patrimoine des collectivités territoriales, l’IGF travaille de concert avec l’unité d’étude et de programmation du MEF, la Direction générale des impôts (DGI), la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Direction du Trésor, etc.

https://lenouvelliste.com/article/226761/ligf-met-le-cap-sur-la-gestion-du-patrimoine-des-collectivites-territoriales